Économie

Temps de lecture : 59s

Robotisation : le Groupe Réfraco obtient 350 000 $ de Québec

Le 25 mars 2022 — Modifié à 13 h 53 min le 25 mars 2022
Par Julien B. Gauthier

Dans le cadre de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2021-2024 (SQDA), le Groupe Réfraco, situé à Chicoutimi, a obtenu une contribution financière non remboursable de 350 000 $ du gouvernement du Québec.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.

Cette aide financière à l'entreprise de « tester, en situation réelle d’opération, une cellule robotisée démontable développée pour l’entretien et la reconstruction des fours de cuisson d’anodes », tel qu'indiqué dans un communiqué transmis aux médias.

Selon Québec, cet équipement permettra d'augmenter la sécurité pour ce type de travaux et de diminuer la dépendance à la main d'oeuvre, même que les coûts.

Cette contribution est issue du Programme innovation, administré par Investissement Québec. Par ailleurs, le Groupe Réfraco a déjà obtenu une aide non remboursable de 50 000 $ en 2019 afin de concevoir un prototype de cellule robotisée.

« L’industrie de l’aluminium est déterminante pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’expertise et le savoir-faire développés ici, la faible empreinte carbone de notre aluminium et les partenariats entre les acteurs de la filière constituent ses forces principales. Je suis fière des entreprises innovantes et compétitives, comme le Groupe Réfraco, qui contribuent à faire progresser cette industrie stratégique! », a fait valoir la ministre Laforest.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES