Économie

Temps de lecture : 2 min 19 s

L’intelligence artificielle au service du développement durable

Le 07 avril 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 07 avril 2024
Par Université du Québec à Chicoutimi

L’utilisation des nouvelles technologies peut s’avérer intimidante pour certaines entreprises, particulièrement les PME. Or, à l’ère où les entreprises doivent tenir compte du développement durable pour assurer leur pérennité, les technologies telles que l’intelligence artificielle (générée par les mégadonnées et l’internet des objets) et l’impression ou les scanneurs 3D (fabrication additive), peuvent être des outils essentiels non seulement pour prendre le virage numérique mais également afin d’entamer la transition durable. En effet, les technologies peuvent être au service de la consommation responsable en augmentant la durée de vie des produits ce qui contribue à réduire la surconsommation. Dans cette chronique, nous mettons de l’avant le potentiel de l’intelligence artificielle sur la consommation responsable.

L’intelligence artificielle (IA) a généré beaucoup d’attention au cours des dernières années avec l’apparition d’agents conversationnels (intelligence artificielle générative) tels que ChatGPT. Toutefois, l’IA est présente depuis plusieurs années ne serait- ce que dans le service à la clientèle afin de filtrer et d’orienter les appels et/ou messages instantanés en fonction des demandes des clients. Pour les entreprises qui souhaitent intégrer le développement durable, l’utilisation de l’IA peut soutenir la prise de décision quand il est question de la gestion du cycle de vie de leurs produits.

L’IA repose sur la capacité d’un système à analyser et interpréter correctement un volume important de données (mégadonnées), à apprendre de ces données et à utiliser ces apprentissages pour atteindre des objectifs et tâches spécifiques en développant des algorithmes et des modèles qui permettent de simuler les capacités humaines. Dans l’objectif de durabilité, les entreprises peuvent l’utiliser pour 1) améliorer le design et la conception des produits, 2) optimiser les opérations et ressources 3) faciliter la maintenance, 4) contribuer à la redistribution des produits et à 4) leur récupération.

En tant que système d’aide à la décision multicritères, l’IA permet d’optimiser le design, la conception et la fabrication des produits. Il automatise l’évaluation du cycle de vie du produit avec précision (raisonnable) en tenant compte de multiples contraintes. Par exemple, en utilisant des techniques de conception générative, les entreprises peuvent développer des produits qui utilisent moins de matériaux tout en conservant leurs performances. Elle permet aussi d’analyser les données des utilisateurs pour mieux comprendre comment les produits sont utilisés, ce qui peut mener à des améliorations de conception visant à prolonger leur durée de vie et à réduire leur impact environnemental.

L’IA peut aider les entreprises à optimiser l’utilisation des ressources, réduisant ainsi le gaspillage et favorisant une utilisation plus efficace des matériaux, de l’énergie et d’autres ressources. Un système de recommandation automatisé peut aider dans la maintenance par la prévention ou l’atténuation de défauts potentiels en fournissant des solutions. Il peut même estimer l’effet de mesures d’intervention spécifiques sur le cycle de vie du produit via une simulation.

Au niveau de la redistribution, l’IA peut être utilisée pour suggérer à des utilisateurs, des produits qui pourraient l’intéresser et promouvoir ainsi l’échange de biens entre les personnes. Finalement, en ce qui a trait à la récupération, l’utilisation de l’IA peut se révéler pertinente dans l’amélioration de la qualité des produits reconditionnés et dans la détection des dommages afin de proposer des stratégies et mesures de récupération efficace.

En combinant ces capacités, l’IA peut jouer un rôle important dans la réalisation des objectifs de développement durable des entreprises en les aidant à opérer de manière plus efficace, responsable et respectueuse de l’environnement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES