Vendredi, 26 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 10 s

Marguerite Belley officiellement nommée personnage historique

Le 06 septembre 2022 — Modifié à 16 h 36 min le 06 septembre 2022
Par Julien B. Gauthier

Alors que Jonquière célèbre cette année ses 175 ans, le conseil municipal de Ville de Saguenay a proposé lors de la séance du 6 septembre d'identifier Marguerite Belley (1792-1877) à titre de personnage historique.

C'est le président de l'arrondissement de Jonquière et conseiller du district #5 Carl Dufour qui en a fait la proposition mardi. Ainsi, Marguerite Belley devient officiellement personnage historique en vertu de la loi sur le patrimoine culturel.

Se faisant, cette identification comme personnage historique permet de documenter son histoire et de communiquer au grand public le mythe qui entoure Marguerite Belley, en tant que fondatrice de Jonquière.

« De lui conférer ce titre, je crois que c'est une belle justice pour toutes les femmes anonymes qui ont joué un rôle décisif comme fondatrice, qui ont fait partie des femmes de famille fondatrices qui ont participé à cette ville », a mentionné Carl Dufour.

Personnage historique 

Marguerite Belley est née à Saint-Pierre et Saint-Paul de la Baie-Saint-Paul le 17 décembre 1792. C'est en 1853, vers l'âge de 62 ans qu'elle s'installe dans le canton de Jonquière avec ses deux fils Léandre et Thomas, avec qui elle possédait 11 lots de terre. Ensemble, ils y ont défriché les terres jusqu'alors inexploitées, notamment dans le secteur de rivière aux Sables.

Retournant à Charlevoix en 1865, elle y décède quelques années plus tard en 1877 à l'âge de 84 ans. Suite à de nombreux travaux de Russel-Aurore Bouchard, celle-ci conclut qu'elle fait partie des femmes pionnières du paysage jonquiérois.

Depuis, quelques bâtiments du territoire de Jonquière portent son nom, notamment l'immeuble Marguerite Belley (3950, boulevard Harvey, Jonquière) construit en 1972, le Monument commémoratif 1947 (Parc des Pionniers à Jonquière) ainsi que l'École Marguerite-Belley (4080, boulevard Harvey, Jonquière)

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES