Vendredi, 26 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 2 min 15 s

Les Cowboys Fringants, Jeanick Fournier, Hubert Lenoir et Bleu Jeans Bleu en scène aux Rythmes du Monde 2023

Le 18 avril 2023 — Modifié à 15 h 20 min le 18 avril 2023
Par

C’est une programmation haute en couleur que propose le Festival international des Rythmes du Monde (FIRM) pour sa 21e édition. Ce sont plus de 225 artistes qui flamberont les planches des trois scènes de la Zone Portuaire de Chicoutimi, au terme de 37 spectacles. 

Les festivités démarreront en grande pompe le samedi 5 août avec l’énergie brute du groupe Salebarbes, sur la grande scène Loto-Québec. Le quintuor harmonique débutera son plateau avec, en première partie, la formation Rockin’ Dopsie & The Zydeco Twisters. Son chanteur et accordéoniste réputé pour sa musique zydeco a d’ailleurs travaillé avec Bob Dylan et Paul Simon par le passé.  

La journée du 5 août a spécialement été ajoutée à la programmation cette année.  

« Afin de faire partie de la tournée estivale des Salebarbes et d’offrir cette exclusivité régionale, le spectacle aura lieu la fin de semaine avant le début de la programmation complète. Ça nous permettra d’évaluer la possibilité de produire à nouveau deux semaines d’événement », explique Chantal Boivin, directrice générale du Festival international des rythmes du monde. 

Ce sera ensuite au tour de Dominique Hudson de réchauffer la scène Bell Média quatre jours plus tard, soit le 9 août, avec son nouvel opus Hola dans une ambiance pop-latine franco à s’y déhancher. Suivra ensuite le groupe de violonistes aux influences punk, balkaniques et tziganes, Bohemian Betyars.   

Le public entrera ensuite dans l’univers d’Hubert Lenoir, avant même qu’il ne monte sur la scène Hydro-Québec vers 20h. Le groupe Élégie et Lydia Képinski s’assureront de marquer le coup avec une ouverture électrisante.  

En clôture de cette soirée, la saguenéenne Janick Fournier prendra place sur la scène Le Quotidien/Ubisoft, et mettra la table avant l’arrivée de Christian Marc Gendron. Après le succès fulgurant de Piano Man Expérience, il envoûtera les spectateurs avec sa toute nouvelle production, Piano Man II.  

Le 10 août, les Cowboys Fringants présenteront Les Antipodes, leur dixième album de chansons originales en plus de vingt ans de carrière. Ils seront accompagnés du flamboyant groupe Bleu Jeans Bleu, qui sera de la partie dès 20h.   

Le rap prendra d’assaut la scène Loto-Québec le lendemain. Avec Imposs, Rymz et 20Some en première partie de Loud, tout un party est en vue.  

Les festivaliers goûteront aux sonorités éclectiques d’un artiste tout droit sorti de Gatineau, Mindflip, le 12 août. Amassant plus de 30 millions d’écoutes en ligne, il s'est hissé au sommet de la populaire « playlist Spotify Hot Hits Canada » avec la chanson "Run My Shi*t" qui a récemment été certifiée Or. 

Quant à la dernière soirée, celle du 13 août, l’auteur-compositeur Inus Mike Paul ouvrira pour Tire le Coyote. Roxane Bruneau s’occupera de fermer les rideaux de l’édition 2023 

Nouveautés sur le site 

Le tout nouvel Espace Terrasse Desjardins a été aménagé pour cette édition aux abords de la rivière Saguenay. Cet espace offrira des grillades et cocktails exclusifs dans une ambiance unique.  

Par ailleurs, la scène Bell Média accueillera des spectacles du monde dans une programmation gratuite et accessible pour tous. Il sera possible pour les gens présents de souper directement sur le site avant d’assister à l’un des spectacles de la programmation.  

La vente des billets à l’unité commence dès maintenant au coût de 22 à 28$, alors que les passeports complets sont en vente pour un nombre limité via Réservatech à 58$ chacun.    

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES