Vendredi, 26 avril 2024

Chroniques

Temps de lecture : 2 min 25 s

S'impliquer

Le 30 septembre 2022 — Modifié à 09 h 41 min le 30 septembre 2022
Par Mélyna Girard

Chronique

Cette semaine, j’ai envie de saluer celles et ceux qui lancent des initiatives pour des causes qui leur tiennent à cœur. Jamais je n’aurais pensé être un de ceux-là. Lors d’une entrevue radiophonique en 2012, l’ ex-maire de Saguenay, Jean Tremblay, m’avait lancé : « On sait ben vous autres, vous faites juste chialer. Vous faites quoi vous autres? »

Malgré le fond démagogique de ses propos, celui-ci m’avait fait allumer sur quelque chose. Avant mon arrivée à Énergie, j’avais toujours travaillé dans des radios parlées, des radios qui dénoncent. À cette époque, j’avais envie de mettre un peu d’action et de « gager » avec les auditeurs. Quoi de mieux que les séries du Canadien de Montréal pour soulever les débats!! À la blague, je me mis à dire que si le CH perdait, je m’engageais à venir travailler à pied (13,5 km).

Un ami me fit alors remarquer que je pourrais ramasser des sous pour une cause. Mon père étant décédé du cancer en 2001, je me suis dit qu’il était grand temps que je fasse de quoi d’utile. J’ai donc fait la gaffe de dire, sans trop réfléchir, qu’à 10 000 $, je partirais à pied du lac Kénogami et que pour un montant additionnel je me rendrais à La Baie. Un défi énorme puisqu’à l’époque je pesais un petit 450 lbs…

C’était donc 44 km de folie furieuse. On l’a eu, je l’ai fait et ce fut la naissance de la petite randonnée du gros Dickey. Et voilà, dans les dents M. le maire, nous étions aussi capables de faire aller nos bottines.

Cette semaine, j’ai le goût de saluer les bénévoles. Celles et ceux qui sont là pour les bonnes raisons. La petite randonnée du gros Dickey est née sur un coup de tête. À l’origine, je devais marcher seul, mais des gens, eux aussi touchés par le maudit cancer, se sont joints à moi. Jean-Marc Girard, Éric Gravel et l’équipe du Centre MultiForme d’Arvida se sont impliqués, ne voulant pas me laisser seul là-dedans. Avec l’ajout de ma conjointe Myriam, qui gérait le budget serré, nous avions une organisation.

C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience que ma grosse face était peut-être à l’avant, mais que sans l’apport de personnes engagées, je n’étais rien! Les années ont passé et les visages ont changé, mais une chose est demeurée, j’ai un super comité avec moi. Ma conjointe Myriam continue de gérer les dons, le Web et s’assure que chaque sou est distribué. Isabelle Hudon, une fidèle, et son conjoint Martial sont d’une polyvalence infinie.

La fille d’Isabelle, Léanne Savard, une jeune guerrière dans la vingtaine, gère les bénévoles de main de maitre. Lise Woodbury, une femme très active et impliquée dans de nombreuses causes, trouve le temps de nous aider. Et finalement, la recrue, Dominick Béland de Jean Coutu Jonquière, un cheval de course bourré d’idées qui m’allège de plusieurs tâches administratives. Avouez que je suis chanceux d’être entouré de gens de cœur comme ça!

Cette semaine, j’ai le goût de saluer ceux qui participent et qui nous supportent. Mes employeurs m’ont toujours donné une grande visibilité et avec Bell Média (Énergie/Rouge), nous avons atteint un montant record de 77 000 $ l’an passé, en pleine COVID-19. Alors merci aux gens qui participent. Que ce soit en marchant ou avec n’importe quelles autres activités. Vous êtes l’essence dans nos moteurs… ou l’électricité, c’est selon. Je vous promets de lever mon verre bien haut, après avoir marché 42 km ce samedi.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES