Vendredi, 26 avril 2024

Chroniques

Temps de lecture : 2 min 25 s

Les bonnes cabanes de la région

Le 08 juillet 2022 — Modifié à 15 h 35 min le 08 juillet 2022
Par Mélyna Girard

Cette semaine, je ne surprendrai personne en faisant cette déclaration : je suis gourmand! Un de mes plaisirs estivaux, c’est de parcourir des kilomètres à travers notre belle région pour manger une poutine. Le prix de l’essence élevé n’aura pas raison de cette habitude. Visiter un casse-croûte, c’est un peu comme prendre le pouls du secteur ou… se retrouver à travers des touristes.

Alors go, on s’amuse! Je vous présente quelques coups de cœur. Et comme nous avons l’épiderme très sensible vis-à-vis notre fierté locale, il est hors de question pour moi de faire un classement. Vous serez peut-être en désaccord avec certains de mes choix, et c’est bien correct. Et si jamais vous avez des suggestions, je suis ouvert à faire un deuxième palmarès!

CABANE CHEZ ALINE (1323 rue Hébert, Desbiens)

Une qualité de patate frite hors du commun et une sauce bbq ou hot chicken excellente. Un fromage toujours frais. Situé sur le bord de la 169, vous n’avez pas de détour à faire. Petit conseil. Vous pouvez manger sur les tables de piquenique, mais je vous recommande de faire deux minutes de route pour vous rendre juste avant la sortie du village (direction Roberval) et d’entrer vers le centre d’histoire et d’archéologie. Suivez ensuite le petit chemin qui va vous mener à une halte directement sur le bord du lac Saint-Jean avec une vue à couper le souffle.

LE FOOD TRUCK DU CAMPAGNARD, COUP DE FOOD (1 rue Commerciale, Hébertville)

Pour un gars de Jonquière, se rendre à Hébertville, c’est un peu de travail. Le food truck est un peu en retrait de la 169 et 170, il faut rouler mais je vous confirme que ça vaut le détour. Premièrement, ils utilisent beaucoup de produits et viandes de la région. Je lève mon chapeau aux proprios. Je ne suis pas un grand fan de burgers, mais le « Smash burger » et le « Cochon de la région » sont exceptionnels. Beaucoup de variétés de poutines, certaines même avec de la viande fumée maison. Les frites sont excellentes. Un incontournable!

CHEZ MICHELLE (680 Bd de la Grande-Baie-Sud, La Baie)

Ici, je n’apprendrai rien aux fiers Baieriverains. Les gens de « l’extérieur » de La Baie connaissent tous la cantine Boivin, mais Michelle Patates, comme l’appellent les initiés, mérite le détour pour au moins une chose, leur poutine BBQ. Le goût de la sauce très rouge est tout simplement unique. Aucunement sucré, légèrement poivré, très prononcé. J’ai déjà hâte à ma prochaine poutine. Je vais peut-être me risquer à prendre une guedille.

RESTAURANT LES 3G (100 rue du Quai, Sainte-Rose-du-Nord)

Le menu est très conventionnel, mais quand j’y vais, c’est uniquement pour les frites. Il s’agit du seul endroit où je ne mange que des frites tellement le goût est exceptionnel. J’avoue que je vous ai un peu menti, j’ajouterais surement un ou deux hot-dogs, mais pas de poutine, juste des frites. En période d’achalandage, le stationnement peut être problématique. Par contre, c’est impossible de manger des frites avec une aussi belle vue ailleurs dans la région.

CHEZ MIDAS (1084 route 169, Saint-Félicien)

Midas est un restaurant en bonne et due forme, contrairement aux autres qui ne sont ouverts qu’en période estivale, mais je n’avais pas le choix de le placer sur la liste. Le hot dog « Spécial Midas » est un véritable must. Avec l’ajout de tomate et fromage, le goût est vraiment unique. Les poutines sont excellentes et à chaque visite, je ne suis jamais déçu.

VOILÀ! ET VOUS, QUELLE EST VOTRE « CABANE » PRÉFÉRÉE ?

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES