Vendredi, 26 avril 2024

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 54 s

Hola la plancha

Le 18 mai 2023 — Modifié à 11 h 19 min le 18 mai 2023
Par Mélyna Girard

Chronique

Je vous rassure, cette chronique ne sera pas rédigée en espagnol. Dans le monde de la cuisine extérieure, il y a des modes, des tendances. Je me souviens qu’au milieu des années 80, tout le monde se débarrassait des grills au charbon pour le fameux barbecue au propane. On le disait moins cancérigène et surtout plus rapide.

Comme c’est fréquemment le cas avec la mode, le charbon est redevenu tendance grâce aux poêles en céramique en forme d’œuf. Plus récemment, c’est le fumoir avec ses différents modèles qui est devenu recherché.

Nommez-moi une seule chose de plus plaisante à faire que de fumer une grosse pièce de viande toute la journée? Je sais, il y en a plein, mais l’auteur de ses lignes est devenu un grand disciple du fumage. Fumage alimentaire bien sûr!

Depuis quelques années, c’est au tour de la plancha de faire sa place au soleil. De « kessé » vous dites? Il s’agit d’un nom bien exotique pour nommer une plaque de cuisson faite en fonte ou en acier. Chez-nous, j’appelle ça « la plaque ». C’est exactement comme on peut voir dans certains casse-croûte ou restaurant de type fast-food. Ça fonctionne au propane et il n’y a absolument rien de novateur dans le concept. Alors pourquoi les gens s’arrachent le produit? C’est parce que c’est bon!

Pour ma part, j’ai une Blackstone très basique avec 2 bruleurs et surtout une surface de cuisson de 28 pouces, un rêve. Pour le déjeuner, c’est possible de faire des œufs, bacon, saucisses, patates et même des toasts en même temps, et ce sans laisser aucune odeur dans la maison. Même chose quand vient le temps de faire des fajitas, tacos et sous-marins. J’adore faire rôtir des légumes sur la plaque pendant que ma viande cuit sur le BBQ. Bref, c’est très polyvalent et pas trop difficile d’entretien.

Le vrai « buzz » autour de la plancha est le smash burger. Vous n’avez jamais mangé un smash burger? La technique est simple. Vous devez faire une boulette de steak haché de la grosseur d’une balle de golf et dès que votre plaque est très chaude, vous l’écrasez à l’aide d’une presse à smash qui se vend aux alentours de 20 $. Avec ce procédé, la boulette caramélise à l’extérieur et conserve ses sucres à l’intérieur. Un vrai délice.

Pour une plancha, les prix varient de 275 $ à 1 500 $. Il existe même des plaques que vous pouvez mettre par-dessus votre grill au BBQ à partir de 60 $. Ça vous prend un kit d’ustensiles et nettoyage à 40 $ et le tour est joué. Curieux d’en savoir plus, Je vous recommande le groupe Facebook Plancha Québec. Sur ce, permettez-moi de vous souhaiter une bonne saison de cuisine extérieure!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES