Vendredi, 26 avril 2024

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 30 s

En primeur : la médaille des Jeux olympiques spéciaux

Le 24 février 2023 — Modifié à 13 h 40 min le 24 février 2023
Par Mélyna Girard

Chronique

La section Sports du journal Le Réveil présente, en primeur, la médaille que recevront les athlètes qui participeront aux Jeux olympiques spéciaux à Saguenay, du 2 au 5 mars prochain. Cette médaille est de conception cent pour cent régionale et a été réalisée par RPA Technologie de Métabetchouan, alors que le matériau est fourni généreusement par PCP Aluminium Canada.

Plus de 400 athlètes, 200 accompagnateurs et 300 bénévoles vont se concerter pour faire de ces jeux provinciaux un succès. C’est la première fois que ces jeux sortent des grands centres.

Six plateaux sont retenus dans l’arrondissement Jonquière pour présenter les compétitions, soit le Centre de ski Mont-Fortin pour le ski alpin, le Centre plein air Le Norvégien pour le ski de fond, le Parc Central d’Arvida pour la raquette, le Foyer des loisirs de Jonquière pour le patinage artistique, la Polyvalente Arvida pour le hockey cosom et le Club de curling Kénogami pour cette discipline.

Trente-deux athlètes représentent la région et les athlètes de partout en province sont âgés de 13 à 60 ans.

Marianne présentatrice

L’ex-athlète olympique en patinage de vitesse, Marianne St-Gelais, maintenant animatrice radio dans l’émission du matin à radio Rythme 98.3 Saguenay, a accepté d’être la présentatrice des Cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques spéciaux, le jeudi 2 mars en soirée, au Palais des sports à Jonquière. Cette activité gratuite pour toute la population offrira un spectacle et la possibilité pour les spectateurs de Saguenay de remporter plusieurs prix de présence.

Parmi les invités, il y aura, bien sûr, les athlètes de toutes les régions du Québec, en plus de la présence d’Alexandre Bilodeau, athlète olympique et double médaillé d’or de l’épreuve de bosses en ski acrobatique. Une confirmation est toutefois toujours à venir de l’ ex-plongeuse olympique Annie Pelletier, marraine des athlètes.

Pour cette soirée d’ouverture, Frédéric Côté-Laflamme, président de ces jeux, invite la population à encourager ces athlètes ayant une déficience intellectuelle, et qui auront la possibilité de se qualifier pour les jeux canadiens qui se tiendront à Calgary en 2024.

Deux slogans seront véhiculés pendant l’événement : «  Se rassembler dans la différence » et «  Le sport, la passion et l’inclusion ».

Pensée de sport : « Si tu veux gagner, bats-toi. Point final!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES