Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 7 s

Une mission économique en Corée du Sud réussie pour Saguenay

Janick Émond
Le 02 septembre 2022 — Modifié à 10 h 41 min le 02 septembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

La Ville de Saguenay dresse un bilan très positif de la mission économique d’une délégation saguenéenne en Corée du Sud, qui a eu lieu du 23 au 29 août dernier. Des rapprochements avec plusieurs entreprises actives notamment dans les filières de la batterie, des métaux et des minéraux critiques et de l’énergie verte ont été initiés.

La mission aura aussi été l’occasion de confirmer le potentiel de classe mondiale de Saguenay notamment grâce à sa zone industrialo-portuaire et de positionner la ville comme terre d’accueil exceptionnelle de projets d’envergure dans ces filières industrielles en pleine croissance.

La délégation du Saguenay aura visité 10 entreprises de même que deux importants ports.

Elle a également eu l’occasion de présenter les nombreux avantages stratégiques de Saguenay auprès de hauts dirigeants de grandes sociétés sud-coréennes désireuses de s’établir en Amérique du Nord. Plusieurs dignitaires ont également été rencontrés en raison de la présence de la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.

La préparation de la mission effectuée au cours des derniers mois a également contribué de manière tangible à générer de l’intérêt pour Saguenay. En effet, le 19 août dernier, une délégation d’une entreprise sud-coréenne projetant des investissements de plusieurs milliards de dollars en Amérique du Nord, est venu à Saguenay pour visiter les installations de la zone industrialo-portuaire. Une usine semblable à ce qui pourrait s’établir à Saguenay a d’ailleurs été visitée par la délégation en Corée du Sud.

En plus des rencontres auprès d’entreprises, les représentants saguenéens ont également eu l’occasion de tisser des liens notamment avec le Port de Busan, plus grand port de Corée du Sud et l’un des plus importants au monde, ainsi qu’avec le Port d’Incheon.

« Nous sommes très satisfaits de notre mission qui a permis d’ouvrir des portes auprès d’entreprises d’envergure et de démontrer notre appui aux promoteurs souhaitant s’installer en Amérique du Nord. Cela dit, nous sommes proactifs et il faut poursuivre nos efforts pour attirer des entreprises de calibre mondial puisque la compétition est forte. Bien que ces projets se travaillent sur de nombreuses années, il faut envoyer un signal clair dès maintenant que la zone industrialo-portuaire de Saguenay est prête à accueillir des entreprises majeures. En ce sens, je réitère ma demande au gouvernement du Québec et de différents partis en lice d’investir massivement et le plus rapidement possible dans le développement de notre site industriel d’envergure unique au Québec », indique Julie Dufour.

Volet culturel

Le volet culturel de la mission a par ailleurs permis à la mairesse de Saguenay d’inviter les 21 délégations en provenance de 11 pays à Saguenay en 2023 pour la prochaine assemblée générale annuelle de l’Association Internationale des villes amies de la marionnette qui se tiendra dans le cadre du Festival international des arts de la marionnette de Saguenay.

Cet évènement d’envergure mondiale entraînera des retombées économiques intéressantes et une visibilité internationale pour l’ensemble de la région.

Par ailleurs, une rencontre avec le festival international de courts-métrages de Busan (BISFF) a également eu lieu afin d’échanger et de discuter sur la collaboration en continu entre le BISFF, le festival Regard et le Québec.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES