Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

TLM voit grand

Yohann Harvey Simard
Le 31 décembre 2021 — Modifié à 12 h 50 min le 31 décembre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

TLM est parvenue à déjouer toutes les prévisions. Seulement en 2021, l’entreprise de création de produits logiciels a réussi à engager 25 nouveaux programmeurs, un exploit en contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Ces nouvelles embauches portent à 75 le nombre total d’employés de  TLM, qui déjà à l’heure actuelle, peut se targuer d’être la plus grosse PME indépendante de son domaine au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Mais l’entreprise de Saguenay n’a pas l’intention d’en rester là. Elle met maintenant le cap sur les 110 employés, un objectif qu’elle pense pouvoir atteindre dans un avenir rapproché.

« On ne sait pas si on va se rendre là cette année ou en deux ans. C’est sûr que cette année, on s’est vraiment concentrés sur le recrutement, mais franchement, on ne s’attendait pas que ça aille aussi rapidement », confie Stéphanie Côté, responsable des communications et du marketing.

Phase 2

Or, l’atteinte de 110 employés n’a pas été fixée au hasard, explique quant à lui Alain Bélanger, responsable des ressources humaines.

« Disons que c’est le chiffre qu’on a déterminé pour dire qu’on va dégager la marge financière pour passer à la phase 2. »

Bien qu’il ne puisse pas en dire plus sur la nature exacte de cette « phase 2 » pour le moment, on laisse entendre qu’il s’agirait notamment d’internationaliser davantage les activités de l’entreprise.

Actuellement, les contrats internationaux demeurent marginaux au sein de TLM. Mis à part quelques clients outre-mer, la majorité d’entre eux se situent au Québec.

La recette du succès

Par ailleurs, Alain Bélanger estime que la réussite fracassante de l’entreprise en matière de recrutement ne relève pas simplement d’un coup de chance.

Affirmant que la devise de TLM est « qu’il n’y a rien qu’on n’est pas capables de faire », il soutient que l’attractivité de l’entreprise réside en bonne partie dans la diversité des défis technologiques qu’elle offre à ses employés.

Quant à la rétention, outre des conditions de travail alléchantes, dit-il, le secret est de se montrer à l’écoute.

« Quand tu as réussi à attirer la personne chez toi, ce qui est essentiel, c’est de te poser la question de savoir quels sont ses intérêts, ce qu’elle veut personnellement développer et où elle veut aller dans son parcours. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES