Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Pourvoiries: se diversifier pour mieux prospérer

Jean-Philippe Tremblay
Le 16 mai 2023 — Modifié à 20 h 35 min le 16 mai 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

La clientèle issue des nouvelles générations a des attentes différentes de ses prédécesseurs en matière de pêche et pousse certaines pourvoiries à revoir leur plan d’affaires. Ces dernières ne sont plus autant axées sur l’aspect de pêche compulsive, mais beaucoup plus sur l’expérience plein air et la villégiature en forêt.

« La nouvelle clientèle ne veut pas juste de la pêche du soir au matin. Ils viennent souvent en famille aussi, la femme et les enfants ne veulent pas nécessairement faire uniquement de la pêche. Il y a encore une clientèle pour ça [la pêche], mais on voit une forte demande pour des activités de plein air », explique Renaud Lacasse, Propriétaire de la pourvoirie Poulin de Courval et président de l’Association des pourvoiries du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les offres de service peuvent différées d’une pourvoirie à l’autre ; du kayak et la planche à pagaie à la cueillette de petits fruits, l’observation de faune ou la randonnée, les offres sont multiples pour les villégiateurs.

C’est d’ailleurs une observation de la pourvoirie du Lac Dégelis qui constate elle aussi que les nouveaux clients désirent une expérience plus diversifiée.

« Un exemple qu’on voit souvent, c’est le papa qui va à la pêche avec les enfants durant la journée, mais la maman ça ne lui tente pas nécessairement d’aller pêcher, n’empêche qu’elle souhaite quand même se ressourcer en forêt, c’est important d’être en mesure de lui offrir des alternatives à elle aussi », mentionne l’un des membres de la direction de la pourvoirie du Lac Dégelis.

Un constat généralisé

Les copropriétaires de la pourvoirie Itouk, Isabelle Marcoux et Luc Bourgault, constatent eux aussi un changement dans les habitudes de leurs clients.

« Il n’y a plus juste la pêche [qui compte] pour la génération des 30-40 ans, je pense que cette idée-là est partie. On dirait que l’expérience forêt est rendue plus importante que juste la pêche. Être tranquille autour d’un feu ou être assis sur la galerie à regarder les poissons sauter est aussi plaisant qu’attraper un gros poisson. Je pense que c’est ça qui a principalement changé dans les mentalités ».

La pourvoirie Itouk mise également sur une différente approche pour la diversification de ses activités. Cette dernière mise entre autres sur le tourisme hivernal, en plus de ses activités de pêche et de chasse traditionnelles, pour stimuler ses revenus. La motoneige est une activité dont la popularité est presque inégalée depuis maintenant 7 ans, à la pourvoirie Itouk. Les taux de réservation atteignent d’ailleurs presque 100% année après année.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES