Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Mairie de Saint-Fulgence : Serge Lemyre mise sur le développement durable

Le 29 octobre 2021 — Modifié à 16 h 41 min le 29 octobre 2021
Par Julien B. Gauthier

Cet automne, Serge Lemyre récidive à la mairie de Saint-Fulgence en plaçant au cœur de ses préoccupations les enjeux environnementaux.

Il pointe du doigt l’inaction municipale dans le dossier du déversement des eaux usées dans le Saguenay.  

« On avait le choix de faire la toiture ou de partir en vacances, mais on est parti en vacances », illustre-t-il.

Connu pour son passage à titre de conseiller municipal de 2014 à 2019 et aussi comme candidat aux élections de 2019, l’homme d’affaires souhaite un changement de cap pour sa municipalité adoptive.

Il articule sa plate-forme électorale autour de deux considérations principales : environnement et économie.

« Actuellement, les eaux usées s’en vont encore dans le Saguenay. On est en 2021… Et de mémoire, le ministère des Affaires municipales nous imposait de rendre un projet pour améliorer l’état de la situation en 2020. Ce projet-là se doit d’être réalisé. »

Un panneau numérique

Selon Serge Lemyre, il est plus que temps de s’attaquer aux difficultés qu’ont les petites entreprises locales de se faire connaître. Un enjeu qui, selon lui, nuit à l’essor du développement agrotouristique de la localité.

« D’après la Loi du ministère, on ne peut rien afficher le long de la route 172 qui longe tout le village. »

Il propose d’installer un panneau numérique publicitaire à l’entrée du village pour offrir une nouvelle fenêtre aux entreprises.

« Il y a près de 7000 véhicules qui passent sur la 172 à la hauteur de Saint-Fulgence par jour. Il y a du monde pour développer notre économie. »

Redorer le site du CIBRO

Un des dossiers que l’aspirant maire souhaite porter est celui des infrastructures du CIBRO.

« Depuis que le volet réhabilitation des oiseaux est parti en 2016, nous avons une belle bâtisse qui n’a pas de vocation. Il y a eu une étude qui a été faite et l’idée la plus populaire est d’en faire un bistrot. C’est un site magnifique! Pourquoi ne pas en faire une offre commerciale, mais toujours en respectant l’environnement et en donnant un espace convivial aux citoyens. »

Rêvons Saint-Fulgence

Pour Serge Lemyre, le Saint-Fulgence idéal s’épanouira notamment par l’actualisation du plan du parc industriel.

« La richesse de Saint-Fulgence passera par ce parc parce qu’on a très peu de terrains à développer. Par exemple, si on me disait que le projet d’Ariane Phosphate se développerait dans le futur, ça serait incroyable ce que nous pourrions faire; autant du côté du compte de taxes des contribuables que de la municipalité. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES