Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

L’usine de PFR à Kénogami commence à produire des filaments de cellulose

Jean-François Desbiens
Le 24 avril 2023 — Modifié à 16 h 15 min le 24 avril 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Produits forestiers Résolu (PFR) a commencé à produire des filaments de cellulose à son usine de Kénogami, un nouveau produit 100 % naturel et biodégradable. Il est également très prometteur commercialement et entièrement fabriqué dans la région.

La haute direction de l’entreprise s’était déplacée pour souligner l’événement qui s’est déroulé en présence de plusieurs employés. Des élus, soit la députée ministre Andrée Laforest, le député de Jonquière Yannick Gagnon, ainsi que les conseillers municipaux de Saguenay Jean-Marc Crevier et Michel Potin, étaient également présents.

Annoncée en 2020, la construction des nouvelles installations de Kénogami a coûté 27 M$ et s’inscrit dans un plan d’investissement d’une valeur totale de 38 M$ à l’usine. L’entreprise estime que ces installations permettront de produire jusqu’à 21 tonnes métriques de filaments de cellulose par jour.

Une trentaine de nouveaux emplois seront aussi créés. Québec a investi 2,5 M$ dans ce projet et le fédéral a également soutenu.

Les filaments de cellulose, aussi appelés cellulose nanofiltrée, sont des biomatériaux à base de fibre de bois. Les copeaux viennent de la région et la pâte kraft provient de l’usine de l’entreprise à Saint-Félicien.

Résultats prometteurs

Ils peuvent servir d’additif naturel à de nombreux produits pour accroître leur performance et renforcer leur durée de vie. Des essais ont notamment permis de constater des résultats prometteurs pour leur utilisation dans le béton.

Ce produit peut aussi être utilisé pour fabriquer des matériaux d’emballage entièrement recyclables pour remplacer les pellicules plastiques traditionnelles.

Le vice-président de la division innovation et énergie de PFR, Alain Bourdage, a souligné que la production de cellulose représente une étape importante vers l’ouverture de nouveaux marchés pour l’entreprise.

« Le démarrage est réussi et nous avons vendu le premier volume que nous avons produit. Mais le succès est loin d’être acquis. Les acheteurs vont tester le produit et il nous faut produire de gros volumes. La mise en marché commence et va se poursuivre encore durant plusieurs années. On voit la fibre cellulosique comme un produit d’avenir qui devrait être profitable à long terme et qui pourra apporter de la stabilité à l’usine de Kénogami. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES