Lancement de la Grande coopération en transport médical héliporté : Un plus en soins de santé pour la région

Sara-Léa Bouchard, stagiaire
Lancement de la Grande coopération en transport médical héliporté : Un plus en soins de santé pour la région
La mission d’Helico Secours est d’offrir un accès équitable au transport médical aérien et héliporté d’urgence aux Québécois(es) afin qu’ils puissent recevoir des soins de santé avancés et d’augmenter leurs chances de survie, peu importe qu’ils habitent en milieu urbain, rural ou en région éloignée. (Photo Trium Médias – Sara-Léa Bouchard)

Les gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’ensemble du Québec pourront désormais profiter de services de secours par hélicoptère, en cas d’accidents en plein air et ce, n’importe où sur le territoire. 

Cette annonce s’est effectuée le lundi 17 avril par Hélico Secours dans leur hangar situé à l’aéroport de St-Honoré, en la présence de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ), celle de la Montérégie (CETAM), ainsi que la Coopérative des Ambulanciers de la Mauricie (CAM). Au total, ce sont les huit coopératives ambulancières du Québec qui se sont unis pour appuyer Hélico Secours dans ce projet. 

Selon Alain Vallières, directeur général d’Hélico Secours, la mise en œuvre de la collaboration va permettre d’étendre les services de transports d’urgence aériens partout dans le secteur. Avec cette façon de procéder, il deviendra plus facile et plus rapide de venir en aide aux gens en danger dans des secteurs isolés.    

« Ce sont des services qui sont déjà mis en place dans l’Ouest canadien, entre autres avec Star depuis plus de 38 ans. En Ontario également, depuis 35 ans avec Orange. Alors ce projet-là a refait surface il y a deux ans avec des paramédics, des pilotes d’hélicoptères et d’avions, qui considéraient que le Québec était très mal desservi dans ce genre de services-là. On a pu ensuite débuter nos opérations l’an passé », émet-il. 

M. Vallières admet que pour la région spécifiquement, il devenait primordial de la sécuriser à l’aide de ce nouveau service.

« C’est une région qui est quand même assez accidentée. Il y a beaucoup de sports d’hiver, beaucoup de sports d’été. La chasse, la pêche, la motoneige, le quatre-roues. D’avoir un transport médical aérien, ça va faciliter les choses de ce côté-là. C’est certain que les gens vont en bénéficier. » 

La ministre responsable des Affaires municipales, Andrée Laforest, aussi présente à l’évènement, a accueilli le déploiement de la coopération à bras ouverts.  

« On est une région qui, malheureusement, est souvent touchée par des drames. Donc de pouvoir, tous ensemble, supporter la région avec Hélico Secours, c’est vraiment une bonne nouvelle aujourd’hui. En plus, on a des gens de l’Estrie, de la Gaspésie, de la Montérégie, alors ça démontre que l’on va travailler ensemble pour essayer de sauver le plus de personnes qui sont dans des situations malheureuses. » 

Des avantages pour les professions   

Les paramédics et les ambulanciers qui œuvreront sur le territoire pourront, en même temps de pouvoir offrir leur aide, découvrir une nouvelle facette de leurs métiers respectifs.  

« C’est certain que pour eux, d’avoir l’opportunité de faire de l’aérien, c’est un volet qui est attrayant pour plusieurs. Ça leur donne cette occasion-là de participer à cette évolution dans le monde des soins hospitaliers », soutient Alain Vallières.  

Un nouveau service qui n’apporte pas seulement de l’expérience, mais des possibilités d’emplois dans le domaine.  

« Ce déploiement d’ampleur va nous permettre d’avoir de la disponibilité de main-d’œuvre, dans une conjoncture où justement, c’est plus difficile d’avoir de la main-d’œuvre. En ayant accès à l’ensemble du bassin de paramédics et des différentes coopératives, ça pourrait même nous permettre de générer plus d’emplois dans le futur. »   

Partager cet article