Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

Des robots mobiles autonomes bientôt à l’Hôpital de Chicoutimi

Le 05 août 2022 — Modifié à 14 h 08 min le 05 août 2022
Par Julien B. Gauthier

Le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) du Saguenay—Lac-Saint-Jean fera bientôt l’acquisition de robots mobiles autonomes. Ceux-ci permettront de transporter du matériel dans le nouveau bloc opératoire de Chicoutimi, qui sera construit d’ici 2027.

Le CIUSSS a lancé un appel d’offres qui devra être conclu d’ici le 17 août.

« Puisque la distance à parcourir est de plus de 230 mètres entre les deux bâtiments, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, automatiser ce trajet nous apparait une solution nécessaire. Ainsi les objectifs principaux de ce projet sont de : Libérer les ressources des tâches liées à ces transports; augmenter les tâches à valeur ajoutée; améliorer la gestion des transports; diminuer les délais », peut-on lire dans l’appel d’offre disponible en ligne.

Le service des communications avait toutefois peu d’informations à ajouter concernant le projet. Pierre-Alexandre Maltais, conseiller-cadre aux communications, a plutôt référé le Réveil à l’appel d’offres.

« Nous en sommes à l'étape exploratoire et l'appel d'intérêt vise à mieux connaître le marché des robots mobiles autonomes afin de mieux analyser l’impact de ces technologies dans un contexte où la logistique hospitalière amorce un virage dans les établissements de soins et de santé au Québec », a-t-il fait savoir.

Avouant lui-même être intrigué par le projet, celui-ci a soutenu que les robots serviront notamment à transporter du matériel, plus précisément des chariots.

Pour l’instant, le nombre de robots n’est pas connu, ni le montant prévu pour l’achat de ceux-ci.

L’utilisation de tels robots existe déjà dans plusieurs hôpitaux dans le monde.

L’un des fabricants de ce type de robots, Aethon Tug, commercialise le produit au coût de 105 000 $ US ou encore à 1 500 $ US mensuellement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES