Mercredi, 21 février 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 43 s

Patinage de vitesse 

Les F-18 de La Baie en pleine croissance 

Janick Émond
Le 06 décembre 2023 — Modifié à 13 h 31 min le 06 décembre 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Les F-18 de La Baie en pleine croissance 

Le club de patinage de vitesse F-18 de La Baie est en pleine santé. Depuis la relance postpandémie, l’organisation est en croissance constante.  

C’est ce qu’avance le président du club, Jean-Michel Simard. Lors de la relance après la COVID, le club n’avait plus que neuf patineurs dans son volet des longues lames. Cette saison, les F-18 de La Baie en compte 27.  

En ce qui concerne l’école de patin, destinée à apprendre aux tout-petits les bases du patinage, le club est pratiquement au maximum de sa capacité. Ce sont une quarantaine de jeunes qui participent aux cours.  

« L’école de patin fonctionne vraiment bien. Et on voit quelques jeunes chaque année rejoindre le volet des longues lames, ce qui est très bien », commente Jean-Michel Simard.  

Pour ce qui est des longues lames, le club pourrait accueillir un peu plus d’athlètes, mais il y a un frein.  

« On est actuellement dans l’achat de matériel, comme des matelas et des patins, mais on en manque encore un peu pour dire qu’on pourrait avoir plus de patineurs longues lames. » 

Investissements 

Les F-18 de La Baie investissent d’ailleurs beaucoup d’argent dans l’achat d’équipement. Cette année, ce sont 27 000 $ qui ont été dépensés afin de se procurer du nouveau matériel grâce à l’aide de Ville Saguenay, de commanditaires et de campagnes de financement.  

« Pour compléter notre flotte de matelas, il nous manquerait encore 13 000 $ environ. Et on souhaite racheter d’autres paires de patins aussi. Donc présentement, nous cherchons encore des commanditaires, et nous avons une campagne de financement en cours. » 

En effet, le club vend actuellement des bûches de Noël Michaud afin de ramasser des sous. Il est possible d’aller les encourager via leur page Facebook.  

« Sinon, on aimerait faire une ou deux autres campagnes de financement au courant de l’hiver. » 

Compétitions 

Les F-18 de La Baie se débrouillent bien jusqu’à présent cette saison sur les différents circuits de compétition. Jean-Michel Simard indique que le club compte sur des patineurs de niveau régional, interrégional et provincial.  

Dans chaque catégorie, chacun des patineurs fait plutôt bien jusqu’à maintenant.  

« Un gros plus pour nous, c’est qu’on a deux excellentes patineuses en Valérie Maltais et Claudia Gagnon qui sont sorties du club et qui ont eu d’excellentes carrières. Et à l’occasion, elles viennent nous rendre visite et patinent avec les jeunes. »  

« C’est vraiment encourageant pour nos patineurs, de voir ces grandes athlètes venir patiner avec eux. Et même de voir la médaille olympique de Valérie. On a d’excellents modèles pour nos athlètes. »  

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES