Sports

Temps de lecture : 1 min 33 s

Épreuve cycliste du Parc des Laurentides : la 5e édition sur la ligne de départ

Serge Tremblay
Le 18 août 2021 — Modifié à 13 h 26 min le 18 août 2021
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La 5e édition de l’épreuve cycliste du Parc des Laurentides se déroulera les 21 et 22 août prochains dans un contexte que le directeur général des Évènements 2M, Martin Tremblay qualifie de « pseudo normal ».

« À l’arrivée, normalement nous avions une portion party où l’on offrait de l’alcool aux participants, mais malheureusement cette année on ne pourra pas l’offrir. Cependant, c’est la seule chose qui nous écarte d’une édition totalement normale, donc on sent que ce sera une belle édition », explique Martin Tremblay.

Les cyclistes qui désirent se mesurer aux côtes du parc des Laurentides ont le choix de la formule qu’ils préfèrent. Ils peuvent faire l’aller-retour qui totalise 370 km en formule tout inclus ou de manière autonome pour ceux voulant se dépasser avec une vitesse de croisière plus élevée. Il est possible aussi de ne faire que l’aller, soit 185 km.

« Les coureurs peuvent opter pour le forfait qui leur convient le mieux. Ceux qui préfèrent ne faire que 185 km auront un autobus qui les ramèneront au départ. Donc c’est vraiment aux participants de choisir ce qu’ils préfèrent », ajoute le directeur général.

Malgré le long trajet, l’organisateur de l’évènement rassure les coureurs de la difficulté du parcours. « Tout au long de la traversée, nous avons une voie réservée à nous dans le Parc et lors des quatre dernières éditions, nous avons seulement eu 5-6 abandons au total, donc c’est un beau défi qui se réalise très bien ».

Des évènements pour une bonne cause

Lors de certains évènements, surtout sportifs, organisés par Évènements 2M, des dons sont amassés pour la Fondation Arianne. Cette fondation vient en aide aux familles qui ont besoin de se déplacer dans les hôpitaux à l’extérieur et qui nécessitent des coûts de déplacements et d’hébergements.

« C’est une cause qui nous tient à cœur, car Ariane c’est la fille d’un ami qui est décédée à 14 ans sur la table d’opération. Auparavant, on faisait des dons à des causes nationales et on ne savait pas trop à quoi servait l’argent que nous remettions. Maintenant, on sait à quoi sert notre argent et on sait qu’elle aide beaucoup de gens qui en ont besoin », mentionne Martin Tremblay.

En excluant l’année pandémique, c’est entre 20 000$ et 30 000$, qui sont remis chaque année à la Fondation.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES