Dimanche, 16 juin 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 2 s

Quelles sont les pénalités si vous ne changez pas vos pneus?

Le 05 avril 2023 — Modifié à 10 h 22 min le 05 avril 2023
Par

L’avantage des pneus d'hiver est qu'ils sont spécialement conçus pour les intempéries et les basses températures que nous connaissons au Québec, et qu'ils offrent une meilleure traction que les pneus quatre saisons. Cela signifie qu'ils sont suffisamment flexibles pour vous donner l'adhérence dont vous avez besoin sur la neige et la glace. C’est pour cette raison qu’ils sont obligatoires au Québec durant les mois d’hiver. Mais quelles sont les pénalités si vous ne changez pas vos pneus?

Quand les pneus d’hiver sont-ils obligatoires au Québec?

Dans notre province, il est obligatoire de rouler avec des pneus d’hiver entre le 1er décembre et le 15 mars. Pour être conforme, un pneu d’hiver doit être marqué du pictogramme représentant une montagne avec un flocon de neige en son centre, ou être clouté.

Quelles sont les pénalités si vous ne changez pas vos pneus?

Si vous omettez d’équiper votre véhicule avec des pneus d’hiver entre le 1er décembre et le 15 mars, vous pourriez écoper d’une amende variant entre 200$ et 300$. Cependant, il n’est pas obligatoire de faire la pose de pneus d’été après le 15 mars, et vous ne serez pas pénalisé si vous décidez de conserver vos pneus d’hiver à l’année, bien que cela ne soit pas recommandé.

Les avantages des pneus d’hiver

À environ 7 °C et moins, le caoutchouc des pneus toutes saisons et d'été commence à durcir, ce qui réduit considérablement leur capacité à adhérer à la route en toute sécurité. Les pneus spécifiques à l'hiver sont formulés pour continuer à offrir de la flexibilité, même dans des températures sous zéro avec des températures aussi basses que -30 °C.

En outre, les pneus d'hiver présentent des lamelles plus profondes et plus étendues, ou de fines fentes coupées horizontalement sur la bande de roulement, conçues pour créer plus de mouvement et essentiellement « mordre » sur la glace ainsi que sur toute neige qui peut coller à la route. Une bande de roulement plus ainsi conçue réduit également les risques d'accumulation de neige.

Dans des situations d’urgence, les conducteurs ont parfois tendance à appuyer sur la pédale de frein. Cela peut particulièrement dangereux avec des pneus rigides et susceptibles de déraper sur une surface froide et glissante. De bons pneus d'hiver restent souples et ont de meilleures chances d'aider le véhicule à freiner. D’ailleurs, il a été démontré que la distance d'arrêt peut être jusqu'à 30 % meilleure avec un véhicule équipé de pneus d’hiver.

Enfin, lorsque les pneus roulent sur une chaussée gelée, la glace sous-jacente fond, ce qui crée une couche d'eau sur laquelle une voiture peut potentiellement glisser de manière incontrôlable. Les pneus d'hiver réduisent ce phénomène connu sous le nom d'aquaplanage, grâce à l'utilisation de rainures spéciales qui repoussent l'eau sur le côté.

Comme vous pouvez le constater, le changement de pneus à l’automne pour équiper votre véhicule avec des pneus d’hiver est non seulement obligatoire, mais cela peut également faciliter votre conduite hivernale et assurer votre sécurité sur la route.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES