Samedi, 24 février 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 2 s

Comment se débarrasser des perce-oreilles?

Le 05 avril 2023 — Modifié à 10 h 16 min le 05 avril 2023
Par

Comment se débarrasser des perce-oreilles?

Lorsque vous découvrez une infestation de perce-oreilles, vous vous demandez peut-être s’ils sont dangereux. Les perce-oreilles ne mordent pas et ne sont pas toxiques, bien qu'ils puissent techniquement vous pincer avec leurs pinces lorsqu'ils sont menacés, mais sans causer de blessure.

Cependant, ces insectes embêtants peuvent faire des ravages sur vos plantes d'intérieur et dans votre jardin. En effet ces bestioles perceront des trous dans vos fleurs et dans les feuillages. Voici donc comment se débarrasser des perce-oreilles.

Comment détecter une infestation de perce-oreilles ?

En plus des antennes et des pinces, ces insectes ont des corps allongés en trois parties généralement de ¼ à un pouce de long. Mais vous n'avez pas besoin de voir un perce-oreille pour savoir qu'il y a une infestation dans votre maison. Les signes de perce-oreilles comprennent :

  • Trous dans les fleurs ou le feuillage
  • Végétation morte ou mourante
  • Une odeur nauséabonde de leurs sécrétions jaune-brun
  • Une grappe d'œufs de perce-oreille, qui sont ronds et de couleur blanche à bronzée

Ces insectes sont nocturnes, il sera plus facile de les détecter une fois la nuit tombée. Utilisez une lampe de poche pour rechercher les endroits frais et humides dans et autour de votre maison. À l'extérieur, les perce-oreilles se retrouvent souvent dans les tas de feuilles, le paillis et les pots de fleurs ou autour des lumières de la terrasse, des robinets et des débris de jardin. À l'intérieur, vous pouvez les trouver autour des plinthes, des armoires sous l'évier, sous des tapis humides ou des piles de journaux, et à l'intérieur des plantes d'intérieur ou des fissures et crevasses humides.

Comment se débarrasser des perce-oreilles ?

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles nous avons des insectes dans nos maisons. Les perce-oreilles entrent généralement de l'extérieur par des fissures ou des interstices dans votre maison ou lorsque vous transportez des objets de l’extérieur vers l’intérieur, comme du bois de chauffage par exemple. Heureusement, vous pouvez vous en débarrasser en utilisant quelques méthodes simples.

Les pièges à perce-oreilles sont disponibles dans les centres de jardin et dans certaines quincailleries. Il est préférable de les déposer dans des zones où vous avez vu des perce-oreilles ou à proximité de lieux d'alimentation ou d'abris évidents.

La terre de diatomées est une poudre de sédiment finement broyée qui déshydrate et finit par tuer les perce-oreilles. La terre de diatomées de qualité alimentaire peut être répandue en toute sécurité autour des animaux domestiques, des jeunes enfants et des plantes. Répandez-la autour de votre jardin, des plinthes et partout où vous pensez que des perce-oreilles entrent dans votre maison. Ce produit perd de son efficacité lorsqu'il est mouillé, utilisez donc une solution différente dans les zones humides.

Si votre problème de perce-oreilles est hors de contrôle, la pulvérisation de pesticides pour les éliminer peut être la meilleure option. Il sera alors préférable de faire appel à un service d’extermination professionnel afin que votre problème d’infestation soit réglé de manière sécuritaire et efficace.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES