Samedi, 24 février 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 25 s

Un siècle de traditions

Le 25 juillet 2022 — Modifié à 08 h 13 min le 25 juillet 2022
Par Mélyna Girard

Un siècle de traditions

L’Expo agricole de Chicoutimi célèbre cette année sa centième édition. Si le monde de l’agriculture s’est grandement transformé au fil du temps, l’esprit de partage et de solidarité qui caractérise les producteurs lors de l’Expo est toujours bien présent.

L’Expo agricole a été fondée en 1921, mais les événements du genre datent de bien avant. C’est en 1859 que la Société d’Agriculture de Chicoutimi, l’organisation à l’origine de l’Expo, a été fondée.

Celle-ci avait pour but d’offrir aux producteurs des grains de qualité, de présenter des conférences et d’organiser des concours. Le tout, afin de contribuer au progrès et pour dynamiser le secteur de l’agriculture.

Le premier événement du genre s’est tenu en 1898 et réunissait bon nombre d’éleveurs du Lac-Saint-Jean jusqu’à Charlevoix. L’événement fut très populaire.

Succès immédiat

C’est toutefois en 1921 qu’on décide de tenir annuellement l’événement. Les 30 septembre, 1er et 2 octobre de la même année avait donc lieu la toute première exposition agricole de Chicoutimi. Au total, 6 000 personnes y ont participé. Quatre pavillons ont été construits en 15 jours afin d’accueillir les exposants et les visiteurs.

L’événement se déroulait alors au parc Caron, situé à l’emplacement de l’église Saint-Joachim, sur la rue Joliet dans l’arrondissement Chicoutimi. Toutefois, à partir des années 1940, il manquait d’espace. En 1950, l’Exposition agricole se déroule une première fois au Centre Goerges-Vézina.

Au fil des ans, l’événement a connu un succès grandissant, avec un record historique de 85 000 visiteurs en 1970. En 1978, l’organisation fait construire le Pavillon de l’agriculture non loin du Centre-Georges Vézina et depuis 1997, l’événement est gratuit.

Selon Louis-Joseph Jean, directeur adjoint de l’Expo agricole de Chicoutimi, l’événement reste gravé dans les traditions régionales malgré vents et marées.

« L’événement représente la persistance et l’importance de promouvoir l’agriculture du Québec. Je me souviens, j’y allais en autobus dès 1948 ! Grâce aux agriculteurs, le Québec mange! C’est un important lieu de rassemblement. Les producteurs n’ont pas beaucoup l’occasion de se rassembler et de montrer à la population ce qu’ils font », explique-t-il.

Pour en savoir plus sur l'événement, consultez le www.expoagricoledechicoutimi.com

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES