Économie

Temps de lecture : 59s

Marieve Ruel : Environnement et emplois, deux priorités

Janick Émond
Le 17 septembre 2021 — Modifié à 10 h 57 min le 17 septembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Marieve Ruel : Environnement et emplois, deux priorités

La candidate du Nouveau Parti Démocratique (NPD) dans Jonquière dit vouloir faire de l’emploi et de l’environnement une priorité.

Selon elle, il faut commencer « dès maintenant » la transition verte des industries. Native de Jonquière, elle se dit très fière que la région ait pu se développer en partie grâce aux alumineries. Du même coup, elle estime que l’usine Arvida a tout le potentiel pour devenir un leader mondial dans la transition verte.

« Il faut mettre en place des programmes de transition pour permettre à l’usine de survivre dans une économie sans carbone. J’ai confiance qu’on a non seulement une expertise, mais aussi une volonté d’être des leaders », fait-elle valoir.

Emploi

Son parti s’oppose au rapport d’impôt unique, proposé par les bloquistes et les conservateurs. Mais elle rappelle que c’est surtout pour protéger les 1 500 emplois du centre fiscal de Jonquière.

« Le NPD avait d’abord voté en faveur. Mais à partir du moment où on s’est rendu compte que ça allait occasionner des pertes d’emplois, on a dit non au projet. Il n’est pas question qu’on perde ces emplois-là », ajoute-t-elle.

Tout comme sa prédécesseure au NPD, Karine Trudel, la candidate dit être en contact avec des élus de Jonquière pour qu’Arvida ait sa place au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce n’est pas la première incursion en politique pour Marieve Ruel. Ex-attachée politique de Karine Trudel, elle a jusqu’à tout récemment été porte-parole du parti municipal Unissons Saguenay.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES