Mercredi, 28 février 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 30 s

MR FAB – Solutions stainless: une référence pour les brasseurs

Yohann Harvey Simard
Le 14 mai 2021 — Modifié à 12 h 11 min le 14 mai 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

MR FAB – Solutions stainless: une référence pour les brasseurs

L’entreprise de Jonquière, MR FAB, s’est taillée une place enviable dans l’industrie brassicole d’ici et d’ailleurs. Une place qu’elle doit avant tout à l’expertise de ses employés.

MRFAB œuvre dans la fabrication et l’installation d’équipements en acier inoxydable depuis maintenant 11 ans. Plus récemment, c’est davantage dans les équipements brassicoles que l’entreprise a décidé de se spécialiser.

« À peu près toutes les microbrasseries de la région ont déjà fait affaires avec nous. On est rapidement devenu un jour clé dans le domaine », soutient d’ailleurs Raphaël Côté, copropriétaire de l’entreprise avec sa conjointe Joëlle Tremblay.

La liste est longue : Pie Braque, Riverbend, Micro du Lac, La Chouape, Maître Renard, Lion Bleu, L’Opéra et plusieurs autres. Autant de microbrasseries qui arborent fièrement leurs équipements signés MR FAB.

Selon leur nature, il s’agissait ici de contrats allant de 10 000 à 70 000 $.

Fierté

Raphaël Côté explique que le milieu des microbrasseries a cela de particulier que, tant du côté des brasseurs que des fabricants d’équipements, le fruit de leur travail représente pour eux une grande fierté.

« D’un côté, nos gars sont fiers du travail qu’ils font, et de l’autre, nos clients sont fiers d’avoir nos équipements. Souvent dans les microbrasseries, ils vont carrément mettre leurs équipements dans les vitrines. C’est très valorisant pour nos employés. »

Raphaël Côté soutient que les équipements fabriqués par MR FAB répondent aux plus hauts standards de qualité.

Une équipe passionnée

« Tout le monde peut s’acheter les mêmes équipements que MR FAB, mais si quelqu’un veut se monter une équipe comme celle qu’on a, il a besoin de lever de bonne heure! La valeur d’une entreprise, ce sont les humains qui y travaillent », affirme avec confiance Raphaël Côté.

MR FAB regroupe aujourd’hui 27 employés permanents. Or, parmi ceux-ci se retrouvent notamment deux brasseurs, soit Jean-Philippe Morasse de la Microbrasserie Riverbend et Yoan Paradis de celle de Port-Alfred.

« Comparativement à la compétition, qui eux fabrique seulement les équipements, nous, nos ingénieurs, nos concepteurs et nos représentants techniques utilisent aussi ces mêmes équipements. »

En ce sens, Raphaël Côté résumera en disant que si son entreprise connait aujourd’hui un tel succès, c’est entre autres car elle s’appuie sur une équipe de "trippeux" qui parlent à d’autres "trippeux".

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES