Vendredi, 05 décembre 2025

Culture

Temps de lecture : 1 min 37 s

Près de 21 000 visiteurs

Un succès pour la 61e édition du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Sara-Léa Bouchard
Le 02 octobre 2025 — Modifié à 20 h 00 min le 02 octobre 2025
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

C’est mission accomplie pour la 61e édition du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui s’est tenue pour la première fois à Place Centre-Ville Jonquière, du 25 au 28 septembre dernier. Ce sont plus de 21 000 personnes qui ont fourmillé entre les kiosques du nouvel espace.   

« Au terme de ces quatre jours de festivités littéraires, la preuve a été faite qu'un événement de l'ampleur du nôtre est tout à fait à sa place dans ce nouveau lieu, en plein cœur du centre-ville de Jonquière, affirme le président du conseil d’administration de la Corporation du Salon du livre Saguenay–Lac-Saint-Jean, Philippe Fortin-Villeneuve. À en juger par l'achalandage, la satisfaction des exposants, les témoignages du public et l'enthousiasme des auteurs et autrices à qui j'ai parlé, j'ai le sentiment que le Salon a peut-être vraiment trouvé sa nouvelle maison! » 

Parmi les temps forts du Salon, on peut citer l'incontournable Cabaret de lectures coquines, qui a su faire passer le public du rire à la chaleur; les voix voluptueuses des six poètes de la soirée Jazz & Poésie; le prix Télé-Québec, en marge du concours Jeunes auteurs à vos crayons, qui va porter le texte de la récipiendaire à l'écran; le dévoilement des œuvres lauréates des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Studio, installé en plein cœur du Salon, qui a permis des échanges intimes. 

Comme à chaque année, cette 61ᵉ édition s’est clôturée par le tirage du concours Lumière sur les auteurs d’ici, présenté́ par Hydro-Québec, dont la gagnante, Jennifer Fortin, a remporté tous les livres publiés depuis la dernière édition du Salon du livre par des autrices et auteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean (une valeur approximative de 2500 $). 

« Après ces quatre jours intenses et riches, j'ai le goût de remercier toute l'équipe; nos permanents, nos bénévoles, qui nous ont suivis avec ouverture et confiance dans cette folle aventure. Nous sommes emballés que la population ait été au rendez-vous », mentionne quant à elle la codirectrice du Salon, Virginie Gagnon.  

Ce fut également une dernière édition chargée en émotions pour Sylvie Marcoux, qui aura été à la tête du Salon du livre pendant 15 ans. Mme Gagnon deviendra donc la seule et unique directrice générale de l’événement. Selon l’Association québécoise des salons du livre, le prochain Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean aura lieu du 1er au 4 octobre 2026.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES