Lundi, 26 février 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 35 s

Festival Le Baptême 2024

Une programmation éclatée et renouvelée

Le 15 janvier 2024 — Modifié à 14 h 45 min le 15 janvier 2024
Par Sara-Léa Bouchard, collaboration CKAJ

Une programmation éclatée et renouvelée

La 3e édition du festival Le Baptême revient en force en 2024 avec une programmation haute en couleur ! Comme le veut la tradition, celui-ci s’adresse à un très large public, particulièrement aux familles qui désirent s'initier à ce genre de musique et profiter d'un abonnement annuel abordable.

Les concerts de musique classique seront présentés à la chapelle de la Cathédrale Saint-François-Xavier de Chicoutimi à 13h30. La saison s'ouvrira donc le dimanche 21 janvier avec la violoniste Julie Rivest et le pianiste Tancrède Emerat qui joueront des sonates de Mozart, Brahms et Beethoven.

Elle se poursuivra le dimanche 11 février avec Mélisande McNabey, une claveciniste qui interprètera des pièces de Bach, Couperin, Forqueray, Rameau et Scarlati.

Le dimanche 3 mars, c'est au tour du quatuor à cordes Myriade de faire découvrir des compositeurs méconnus comme Bolcom, Sokolovic, Higdon, et Ravel. Le quintette à vent Pentaèdre sera de passage le dimanche 24 mars, avec des extraits d'œuvres de Mozart, Briccialdi, Strauss et Rossini.

Enfin, le samedi 20 avril, Le Baptême accueillera le pianiste Charles Richard-Hamelin avec Granados, Albeniz et Chopin à son programme.

Cette 3e édition du festival sera parrainée par le musicien et chef d’orchestre Nicolas Ellis, alors que la direction artistique et générale sera assurée par le pianiste et professeur Jonathan Nemtanu.

Chaque concert est d'une durée maximale de 70 minutes, et des gâteries chocolatées sont offertes au public à la fin de chaque prestation permettant ainsi les échanges entre le public et les musiciens.

Pour les abonnés du Festival Le Baptême, ceux-ci sont invités à écrire directement à l’adresse courriel [email protected] pour pouvoir assister aux cinq concerts, au coût de 90$ pour un abonnement individuel et de 180$ pour un abonnement familial. Les ventes de billets unitaires de billets se font seulement en fonction des places disponibles.

Rappelons que le but du Festival Le Baptême est avant tout d’initier les enfants, les parents et les grands-parents à la musique classique, en leur proposant une série de cinq concerts avec des musiciens professionnels dans un souci pédagogique.

En 2022, l’organisation du festival avait lancé une campagne de financement dans l’objectif d’amasser 10 000$, le tout dans le but de démocratiser l’accès à la musique auprès des classes de l’élémentaire et du secondaire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES