Culture

Temps de lecture : 1 min 35 s

Nouveau livre aux Éditions du Patrimoine : Se réconcilier avec notre patrimoine religieux

Le 05 novembre 2021 — Modifié à 15 h 26 min le 05 novembre 2021
Par Julien B. Gauthier

Nouveau livre aux Éditions du Patrimoine : Se réconcilier avec notre patrimoine religieux

Carl Beaulieu est catégorique : la société moderne ne serait pas la même sans les valeurs de compassion, de solidarité et d’entraide héritées des communautés religieuses. C’est au cœur du message de son plus récent ouvrage, Des architectes de la société.

Dans cet opus, l’auteur et historien illustre comment les grandes figures de proue de la religion catholique sont à la base de nos institutions éducatives et sociales, et ce, partout en Amérique-du-Nord. Un parcours détaillé sur 400 ans.

Une simple balade au centre-ville de Chicoutimi témoigne des legs réels des valeurs de charité des institutions religieuses qui demeurent au coeur de différents organismes communautaires.

« Dans le diocèse de Chicoutimi, il y a Mgr Léonce Bouchard, par exemple. Il a accompli différentes œuvres importantes dont le Comptoir vestimentaire Les Fringues, la Soupe populaire de Chicoutimi, la Maison d'Accueil pour sans-abri de Chicoutimi et l'Atelier de récupération Saint-Joseph », affirme Carl Beaulieu.

La mission sociale que se sont donnée les communautés religieuses a contribué à l’évolution de la société civile des Nord-Américains, dit-il.

« Puisant dans la spiritualité de leur communauté, chacune a répondu à sa façon aux besoins de l’ensemble de la collectivité en aidant concrètement les plus pauvres et les plus démunis. »

Un message qu’il souhaite graver dans nos mémoires avec son ouvrage.

Raconter le passé

Ne s’arrêtant pas à son rôle d’historien, Carl Beaulieu est l’homme-orchestre derrière les Éditions du Patrimoine. Depuis 1998, la maison d’édition a publié une cinquantaine d’ouvrages visant à assurer la pérennité de nos mémoires collectives.

Une mission de transmission qui ratisse large, lui permettant aussi d’accompagner et de conseiller des bâtisseurs de la région et d’ailleurs dans la transcription de leurs récits de vie étonnants.

« La majorité de nos auteurs ont plus de 70 ans. Ce sont des chercheurs autodidactes qui ne savent pas toujours comment écrire et organiser un texte. On les accompagne pas à pas. J’ai accompagné M. Maurice Houde de l’Anse Saint-Jean. Un homme très engagé au sein de son village dans la rédaction de son ouvrage pendant près de 18 mois. »

Le plus important pour la maison d’édition, c’est de reconnaître les gens tels qu’ils sont. Les reconnaître par leurs actions sociales, leurs engagements humains et parfois simplement via leur regard sur le monde.

Il est possible de commander leurs ouvrages uniquement en ligne sur leur site web.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES