Culture

Temps de lecture : 1 min 7 s

La musique classique sous un autre angle avec l'Ensemble Renouveau

Serge Tremblay
Le 18 août 2021 — Modifié à 11 h 50 min le 18 août 2021
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La musique classique sous un autre angle avec l'Ensemble Renouveau

Qui a dit que la musique classique devait être une affaire très sérieuse avec un décorum guindé? L’Ensemble Renouveau, qui se produira le 22 août sur les planches de la Chapelle de St-Cyriac, arrive avec une tout autre approche.

« Nous, ce que l’on veut, c’est démocratiser la musique classique. C’est possible d’avoir un concert de musique classique et d’avoir du fun, de ne pas être trop sérieux », résume Bruce Gaulin, l’un des membres de l’Ensemble Renouveau.

Avec un trio à cordes, un piano et deux chanteuses soprano, l’Ensemble Renouveau souhaite emmener le public dans une incursion dans l’univers classique. Mais attention, le répertoire sort largement du cadre attendu.

« Oui on propose du classique et de l’opéra, mais on va aussi dans la musique de film, dans les chansons de Disney, du tango et de la musique populaire, tant anglophone que francophone. Je ne veux pas vendre de punch, mais on réserve de belles surprises. »

Large public

Pour les musiciens qui composent l’Ensemble Renouveau, ce type de concert se veut rafraichissant et permet un contact avec un plus large public qui n’est pas nécessairement friand de musique classique à la base.

« On voit bien qu’il se passe quelque chose, que les gens découvrent sous un œil nouveau la musique classique. Et en même temps, ça nos permet d’avoir un contact avec les plus jeunes générations. »

Les musiciens sont tous des détenteurs de maîtrise du Conservatoire, dont plusieurs ont aussi effectué des stages à l’étranger. L’Ensemble Renouveau est un projet au sein duquel ils ont proposé plus d’une vingtaine de concerts à ce jour.

Les billets sont disponibles en ligne au lepointdevente.com.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES