Sports

Temps de lecture : 1 min 48 s

La Virée des Monts : Un premier évènement de gravel bike à Saguenay 

Janick Émond
Le 24 mars 2023 — Modifié à 14 h 35 min le 24 mars 2023
Par Janick Émond - Journaliste

La Virée des Monts : Un premier évènement de gravel bike à Saguenay 

Avec la popularité grandissante du gravel bike, l’organisation du Grand Prix cycliste de Saguenay présentera, les 19 et 20 août prochains, La Virée des Monts. Un tout premier évènement de gravel bike à Saguenay.  

Il s’agit d’un changement majeur pour l’organisation, qui a présenté pendant 15 ans le Grand Prix cycliste de Saguenay, un évènement de vélo sur route.  

« Le volet sur route est un peu plus en déclin et le volet gravel bike est en expansion au niveau mondial, et au Québec également. C’est un réseau qui s’est grandement développé dans les cinq à six dernières années. Pour nous, il fallait s’ajuster à la demande et c’est pourquoi nous nous lançons dans l’organisation d’un évènement de ce type », explique Steve Potvin, président du conseil d’administration du Grand Prix cycliste de Saguenay.  

Comme il s’agit d’un tout premier évènement de ce genre organisé à Saguenay, l’organisation a fait ses devoirs et a consulté plusieurs organisateurs de tels évènements au Québec.  

Le gravel bike, dont le vélo est similaire à un vélo de route, est plus adapté aux sorties hors des sentiers battus. Contrairement au vélo de montagne cependant, le gravel bike est destiné aux sorties de plus longues distances. Le vélo de montagne, lui, est mieux adapté aux sentiers plus techniques. 

« Nous devions voir comment s’organise un évènement de gravel bike afin d’offrir la meilleure expérience aux participants. Également, on devait s’informer adéquatement du calendrier d’évènements afin de ne pas être en même temps qu’un autre. »  

Festif 

C’est après s’être informé auprès d’autres événements que les organisateurs ont trouvé leur formule. La Virée des Monts se fera sur deux jours, plutôt qu’un seul comme la majorité des évènements de ce type.  

« Ailleurs, ça se fait souvent en une seule journée. Nous, comme nous sommes plus éloignés des grands centres, on voulait offrir quelque chose qui en vaille la peine. C’est donc pourquoi, en proposant un évènement sur deux jours, on croit pouvoir attirer plus de participants. » 

De plus, il s’agira d’un évènement participatif, où le plaisir sera l’objectif principal.  

« La clientèle du gravel bike cherche souvent une expérience festive et c’est ce que nous offrirons. Il n’y aura donc aucun chronomètre. Notre parcours, de 77km la première journée et de 65km la deuxième, permettra de découvrir le massif des monts Valin et ses paysages. »  

Inscriptions 

Pour cette première édition, La Virée des Monts pourra accueillir jusqu’à 150 participants.  

« Nous avons limité les inscriptions à 150 personnes, puisqu’on souhaite se roder comme il faut avant d’accueillir plus de gens. Mais à partir des prochaines éditions, il y a place à augmenter ce nombre. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES