Mardi, 16 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 56 s

Saint-Félix-d'Otis

Un retour en force pour le site de la Nouvelle-France

Jean-François Desbiens
Le 02 mai 2024 — Modifié à 09 h 22 min le 02 mai 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Le site de la Nouvelle-France à Saint-Félix-d’Otis, qui rouvrira ses portes le 31 mai après quatre ans d’attente, s’est refait une beauté et effectuera un retour en force. Treize nouveaux bâtiments conçus selon les plans du 17e siècle et racontant la vie des premiers colons ont été ajoutés.

L’investissement d'environ 3M$ a aussi permis l’installation d’une tyrolienne qui sera accessible vers la fin juin.

Ces bâtiments en bois avaient été utilisés durant le tournage de la série américaine Barkskins à Stoneham. Défaits en sections puis remontés sur le site, ils devraient faire le bonheur des visiteurs selon le directeur des communications et du marketing du site, Danny Desbiens.

« Parmi nos nouvelles installations, on a une auberge et l’hôpital des Ursulines avec le bureau de la mère supérieure, la chambre des malades et la chapelle. C’est un bâtiment magnifique. On a aussi des installations qui seront dédiées au maritime pour comprendre ce que ça représentait une traversée de l’océan au 17e siècle. On a également une église qui est magnifiquement impressionnante. C’est une des plus belles que j’ai vues au Québec! »

Univers de Champlain

Dany Desbiens, qui est historien de formation, souligne que le site touristique est le seul au Québec qui se concentre sur cette période de notre histoire.

« Il y a quelques sites touristiques d’époque, dont le Village québécois d’antan ou Pointe-à-Calière, mais ils représentent surtout le 18, 19e et 20e siècle. On est les seuls où les gens ont l’occasion de replonger dans cette période où Samuel de Champlain a fondé Québec, ainsi que les trois et quatre premières décennies de Québec avec des bâtiments qui représentent cette époque, pas justes des façades. »

Les premiers visiteurs à pouvoir en profiter seront des élèves lors de sorties scolaires.

« Le milieu scolaire a répondu très favorablement et ça s’est booké très rapidement. Au moment où on se parle, on est rendu à plus de 1700 jeunes qui viendront nous visiter durant cette période. Sur les réseaux sociaux, on a aussi vu l’engouement de la population. C’est une excellente nouvelle et ça augure très bien pour la saison touristique qui va bientôt débuter. »

Le grand public pourra à son tour le découvrir après la Saint-Jean-Baptiste, du mardi au samedi, ainsi que les croisiéristes de passage à La Baie.

Au moins 15 000 visiteurs

Le maire de Saint-Félix-d’Otis Pierre Deslauriers, qui est aussi le président du CA de la Société touristique de L’Anse-à-la-Croix qui gère le site, estime qu’il recevra au moins 15 000 visiteurs durant toute la saison.

« C’est un beau site, en pleine nature et avec une vue magnifique sur le Saguenay. On a plusieurs avantages, dont celui d’être à peine à 20 minutes de La Baie. Les gens vivront un dépaysement total en arrivant ici et je pense qu’ils vont dire wow! »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES