Dimanche, 21 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Un nouveau service pour accueillir les nouveaux arrivants

Le 19 mars 2024 — Modifié à 15 h 05 min le 19 mars 2024
Par André Deschênes, collaboration CKAJ 92,5

Un nouveau SANA créé à Saguenay

C’est mardi qu’a officiellement été annoncée la création du nouveau Service d’accueil pour nouveaux arrivants (SANA) Saguenay-Le Fjord. Cette organisation aura comme mission d’offrir une porte d’entrée unique pour les nouveaux arrivants, provenant de l’international, du Québec ou du Canada, désirant s’établir sur les territoires de Saguenay ou de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Le préfet de la MRC Gérald Savard estime que cette main-d’œuvre de nouveaux arrivants est précieuse. C’est pourquoi une somme de 90 000 $ a été injectée dans le projet, sur une durée de trois ans.

« Je suis heureux du lancement de ce nouveau service novateur. Ce projet démontre qu’il est possible de prendre en charge un besoin qui peut dépasser nos limites administratives, et qui nous renforcit dans l’atteinte de nos objectifs communs. Ça représente un pas important dans notre diversité culturelle et le développement de notre région », at-il mentionné lors d’une conférence de presse.

Requête

La mise sur pied du service se veut aussi une réponse à une suggestion de la communauté des affaires, qu’avait reçue la mairesse de Saguenay, Julie Dufour. Cette dernière entreprenait alors un voyage de prospection en Tunisie, il y a un an.

« Les gens d’affaires m’avaient dit qu’ils savaient ce qu’ils voulaient comme main-d’œuvre étrangère, qu’ils avaient les capacités pour les attirer dans notre région, mais qu’une fois rendus ici, il y avait beaucoup d’écueils – le transport, le logement, l’enracinement. Ils me confiaient aussi être un peu à bout de souffle quand venait le temps d’organiser des activités pour leurs nouveaux employés ».

Le SANA pourra donc aider ces entreprises qui feront appel à de nouveaux arrivants.

Avancée

La directrice de Promotion Saguenay, Priscilla Nemey, confie que la création du SANA  se base sur celui de Trois-Rivières, qui a fait ses preuves.

« La création du SANA Saguenay-Le Fjord marque une avancée significative dans notre accueil et l’intégration des nouveaux arrivants dans notre communauté. Ce service-là leur est dédié, peu importe leur provenance. »

Un ensemble de partenaires et de ressources seront mises à contribution pour répondre aux besoins des nouveaux citoyens. La promotion, l’utilisation et l’apprentissage de la langue française seront aussi mises de l’avant. 

Recrutement

Un appel de candidatures sera bientôt lancé pour dénicher le nouveau directeur ou la nouvelle directrice générale du SANA, ainsi que les nouveaux agents d’accueil. De la promotion sera faite pour faire connaître les différents points de services sur les territoires de la ville de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES