Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

La fibre cellulosique au cœur de l’innovation

Jean-Philippe Tremblay
Le 20 février 2023 — Modifié à 13 h 42 min le 20 février 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

La fibre cellulosique au cœur de l’innovation

L’usine Résolu de Kénogami développe et produit, en partenariat avec FPInnovations, un nouveau produit révolutionnaire. Le filament cellulosique fabriqué à partir du raffinage de la pâte Kraft possède des propriétés uniques. Il peut être ajouter à des matériaux pour augmenter leur durée de vie.

« C’est un produit qui est 100% naturel, biodégradable et qui est produit à 100% dans la région. En plus, c’est un produit qui selon le matériel dans lequel on l’insère, va prendre des propriétés différentes. C’est ce qui fait qu’il est particulièrement unique, en plus d’offrir la possibilité d’augmenter la durée de vie de certains matériaux. La fibre cellulosique pourrait également remplacer certains produits alternatifs faits à base de pétrole », souligne Alain Bourdages, vice-président, innovation et énergie chez Produit forestier Résolu.

La pâte cellulosique est composée d’une multitude de filaments microscopiques entrelacés, comparable à des cheveux, mais à une échelle nanométrique. Chaque fibre de bois contenue normalement dans une pâte traditionnelle comme la pâte Kraft est ensuite subdivisée et effilochée en une centaine de filaments, lui permettant d’obtenir des propriétés uniques.

Les opportunités du produit sont presque infinies. On peut l’ajouter à une feuille de papier pour en augmenter sa durabilité, elle peut également être ajoutée au béton pour diminuer le niveau d’humidité de celui-ci, augmentant ainsi considérablement sa durée de vie, par exemple. On pourrait également s’en servir pour remplacer les pellicules plastiques dans un avenir plus ou moins rapproché.

Son importance pour la région

« On voit la fibre cellulosique comme un produit d’avenir qui devrait donc être profitable à long terme et qui pourra apporter de la stabilité à l’usine de Kénogami, autant du point de vue du maintien des emplois que de la prospérité de l’usine », soutient M. Bourdages

La production de la fibre cellulosique est présentement faite à l’usine Résolu de Kénogami. La pâte kraft est fournie par l’usine de Saint-Félicien et est fabriqué à partir de copeaux de la région. « On a donc un cycle de production qui est entièrement régional. Il est important d’ajouter que la production de fibres cellulosiques est complémentaire à la production déjà existante de l’usine. »

Ce nouveau produit développé dans la région pourra, en plus de faire rayonner l’usine Kénogami à l’international, assurer une stabilité dans un milieu incertain comme celui des pâtes et papiers.

Le potentiel de remplacement de produits faits à base d’énergie fossile est non négligeable et rend la fibre cellulosique particulièrement alléchante pour ceux qui souhaitent diminuer leur empreinte carbone.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES