Actualités

Temps de lecture : 2 min 21 s

Opération rajeunissement pour 5 programmes du Cégep de Jonquière

Louis Potvin
Le 26 janvier 2023 — Modifié à 17 h 01 min le 26 janvier 2023
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

C’est pour la rentrée scolaire 2023 que les programmes de Sciences humaines, Techniques d’éducation spécialisée, Sciences, informatique et mathématiques, Science de la nature et le profil Publicité de Techniques de communication dans les médias du Cégep de Jonquière seront actualisés.

Dans un contexte où le marché du travail ne cesse d’évoluer, les équipes enseignantes innovent pour adapter les cours à la réalité de ce marché. C’est d’ailleurs l’une des visées de cette initiative soit d’offrir plus de projets concrets basés sur l’expérience terrain. Pour les programmes préuniversitaires, la visée est tout autre, le Cégep misera sur le multidisciplinaire pour tenter d’outiller ses étudiants aux études supérieures.

« C’est maintenant un incontournable, mais c’est surtout ce qui est demandé de la part des employeurs. Pour nos programmes préuniversitaires, nous jouons pleinement notre rôle de préparer l’étudiant à ses études supérieures. Nous lui ferons découvrir davantage de disciplines et l’accompagnerons vers la réussite », précise le directeur des études du Cégep de Jonquière, Mario Julien.

 

Des techniques adaptées à la demande du marché

 

Le profil Publicité de Techniques de communication dans les médias devient dorénavant Communication publicitaire afin de refléter davantage les multiples possibilités d'emploi offertes aux finissants.  Comme son nouveau nom l’indique, le profil misera principalement sur trois grands domaines des communications soit la coordination de projets, l’offre de conseils stratégiques en communication et la création de contenu visuel et rédactionnel.

« Les diplômés seront outillés davantage avec la réalité du marché du travail. Pendant trois ans, ils réaliseront des projets qu’ils pourraient faire professionnellement. Ce sera très concret et actuel », souligne Andrée-Anne Simard, responsable de la coordination départementale en Techniques de communication dans les médias.

Le programme Techniques d’éducation spécialisée sera lui aussi modernisé pour que les cours soient davantage axés vers des projets terrain. Ce nouveau système permettra aux étudiants du programme de bénéficier de contacts immersifs avec des personnes en difficulté dès leur première année d’étude.

 

 

Des programmes préuniversitaires au goût du jour

 

Les programmes préuniversitaires seront également modernisés.

Le programme des Sciences humaines se verra doté d’une nouvelle option, soit le profil Découverte. Ce dernier offrira aux étudiants d’explorer des avenues en concordance avec leurs champs d’intérêt. Pour ce faire, ces derniers auront droit à des connaissances variées toujours dans une optique multidisciplinaire.

Les profils Économie, administration et développement et celui d'Ouverture sur le monde, avec son séjour interculturel, seront encore offerts et ont été mis à jour pour la nouvelle mouture du programme.

Pour le programme préuniversitaire Sciences, informatique et mathématiques, qui est unique dans la région, les changements visent à mieux préparer les étudiants aux études universitaires en rendant la formation plus concrète.

« Nos étudiants se destinent principalement vers des carrières en génie ou en informatique, nous avons donc axé les cours pour faciliter cette transition », souligne Kim Lavoie, responsable de l’actualisation du programme Sciences, informatique et mathématiques.

Le programme des Sciences de la nature s’actualise également en ajoutant un cours de programmation et un cours de probabilités et statistiques. L’étudiant visitera lors de son parcours collégial, cinq des grands domaines des sciences. Il pourra ultimement choisir, lors de sa dernière session, deux cours optionnels parmi les six offerts, selon ses champs d’intérêt.

« Nous avons développé le nouveau programme en intégrant l’aspect multidisciplinaire. Ainsi, les étudiants verront des liens entre les notions apprises dans chacune des disciplines, pour comprendre les relations qu’elles ont entre elles », précise Isabelle Bouchard, responsable de la coordination du programme Sciences de la nature.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES