Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

L’entreprise Dehors : Former les professionnels aux bénéfices du plein air et de l’aventure

Le 14 janvier 2022 — Modifié à 14 h 56 min le 14 janvier 2022
Par Marie-Ève Lavallée

Dehors, est une entreprise certifiée qui propose de la formation aux professionnels de la santé sur les bienfaits du plein air et de l’aventure. Un type d’intervention autrefois méconnue qui jouit dorénavant d’une reconnaissance nationale.

Virginie Gargano, fondatrice et spécialiste en intervention en contexte de nature et d’aventure, a eu l’occasion à maintes reprises d’observer les bienfaits de l’activité physique en milieu naturel sur l’humain.

Pour la docteure en service social, il est primordial d’éduquer les professionnels œuvrant auprès de la population aux forces et limites de cette approche.

« On assiste actuellement à un engouement de l’utilisation du plein air à des fins d’intervention. Mais c’est primordial qu’une pratique professionnelle qui intègre le plein air et l’aventure s’appuie sur des recherches scientifiques. Prendre une marche en forêt n’est pas une psychothérapie. Il faut faire la distinction entre une activité récréative et une activité à visée d’intervention psychosociale », avance Virginie Gargano.

Meilleure santé globale

Malgré la pandémie, Dehors a offert en 2021 sa première formation à un groupe de médecins de façon virtuelle. Jusqu’à maintenant, c’est près d’une cinquantaine de professionnels d’horizons divers qui ont pu goûter à ce mode d’intervention reconnu scientifiquement pour ses nombreux bienfaits sur la santé.

« Au niveau des immersions en nature, il y a une gradation des effets positifs d’une personne à un autre. Essentiellement, l’expérience va susciter un effet de calme et de détente, une augmentation du bien-être ou encore une diminution de l’anxiété. Cependant, tout ça est corollaire à la pratique d’une activité physique en environnement naturel ».

S’adressant autant à des travailleurs sociaux qu’à des médecins ou des psychologues, les trois échelons de formations offrent un apprentissage où se mêlent notions théoriques et réalité terrain en forêt.

Enfin, un accompagnement personnalisé est offert aux professionnels leur permettant de développer un plan d’intervention avec des objectifs précis adapté aux besoins de leur clientèle cible.

Comptant sur une équipe de huit formateurs spécialisés, l’entreprise n’a pour le moment aucun siège social. Cependant, Virginie Gargano caresse le projet de mettre sur pieds une école puisque les besoins des professionnels sont croissants.

Les formations sont disponibles pour la saison estivale à venir. Il est possible d’obtenir plus de délais et de s’y inscrire au https://www.dehors.co/.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES