Dimanche, 16 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 19 s

Un pari « très réussi » pour TLM

Yohann Harvey Simard
Le 31 décembre 2021 — Modifié à 13 h 02 min le 31 décembre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Démarrée en 2003, TLM occupe aujourd’hui une place enviable dans le secteur des technologies, ce qu’elle doit à certains choix stratégiques qu’elle a faits en cours de route.

C’était un pari risqué, lorsqu’en 2009, l’entreprise a décidé de changer de modèle d’affaires.

« On a commencé à travailler pour des petites entreprises en démarrage, même en sachant que ce ne sont vraiment pas toutes les entreprises qui réussissent. Au lieu de charger très cher pour des projets courts, on a décidé de charger pas cher pour des projets très longs qui nous permettaient de garder une relation sur le long terme », résume Robi Guha, cofondateur de TLM avec son frère jumeau Bhaskor Guha.

Deux ans plus tard, en 2011, cela signifiait également que TLM allait se mettre à investir dans les entreprises de leurs clients plutôt que de simplement créer des logiciels à leur demande.

« Parfois, il faut participer au risque pour mieux comprendre la réalité des entreprises qu’on accompagne. On aide même nos clients à bâtir leur équipe. À terme, on les aide à se débarrasser de nous en quelque sorte! »

Par ailleurs, lorsqu’il y en a, tous les profits engrangés par l’implication financière au sein des entreprises sont redistribués parmi toute l’équipe de TLM.

« Il faut que nos employés, eux aussi, sentent qu’ils partagent cette aventure. »

Le vent dans les voiles

Robi et Bhaskor Guha n’ont pas eu l’occasion de regretter leur décision. L’orientation qu’ils ont donnée à leur entreprise leur a permis de multiplier les contrats et les partenariats.

Une application favorisant le partage de connaissances lors de conférences, une plateforme dédiée à la santé mentale en milieu de travail ou encore un réseau de communication entre « objets connectés », TLM a travaillé à la conception d’une multitude de logiciels, dont certains ont des utilisateurs partout dans le monde.

Mandatée par une entreprise de France, TLM a également mis au point un réseau social littéraire permettant aux lecteurs de profiter des meilleures recommandations.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES