Samedi, 24 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

Domaine Luxuor: un chantier à 140M$

Yohann Harvey Simard
Le 21 décembre 2021 — Modifié à 13 h 27 min le 21 décembre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Domaine Luxuor: un chantier à 140M$

L’écoquartier Domaine Luxuor poursuit son expansion à Saguenay. Les phases 3 et 4 vont bon train, ce qui représente environ 140 M$ d’investissements.

À terme, la phase 3 nécessitera à elle seule 115 M$ et mènera à la création de 400 unités locatives. Débutée en 2020, elle a récemment franchi une autre étape de sa progression alors que 7 M$ ont été investis dans la construction de 42 condos à haute densité. C’est-à-dire qu’ils allient les bienfaits des habitations collectives aux avantages d’une maison individuelle. Les travaux doivent s’achever à l’automne 2022.

La phase 4 du projet, au cours de laquelle 25 M$ seront injectés, a parallèlement été entamée en novembre dernier. Elle permettra quant à elle d’aménager 42 terrains destinés à accueillir des propriétés individuelles, dont la construction sera prise en charge par les entreprises responsables du Domaine Luxuor.

« Plusieurs terrains ont déjà été vendus et on est en train de bâtir deux maisons et six jumelés », indique Gilles Dufour, président de Construction immobilière GD.

Une fois les phases 3 et 4 terminées, le Domaine Luxuor comptera 400 unités d’habitation.

Moteur économique

Les promoteurs du Domaine Luxuor souhaitent ultimement créer 3 000 unités d’habitation pour des investissements totaux de 700M$, un objectif que l’on pense atteindre d’ici 10 à 15 ans.

Pour Ville de Saguenay, il s’agira d’un gain en taxes foncières de l’ordre des 10,5 M$ annuellement. 850 000$ de taxes par année sont déjà générés par les 120 logements présents actuellement.

Le Domaine Luxuor constitue également un frein à la décroissance démographique.  31% des personnes qui y demeurent avaient quitté la région et y sont revenus précisément pour s’y installer.

Avant-garde

Rappelons que le Domaine Luxuor est le premier écoquartier à voir le jour au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est considéré comme un TOD, un concept scandinave qui conjugue notamment les déplacements actifs, la mixité sociale et le design urbain.

« C’est de ça qu’on s’est inspirés, mais on va faire encore mieux », insiste Gilles Dufour.

Essentiellement, les résidents du Domaine Luxuor seront autosuffisants. Si bien qu’ils pourront se départir de leurs voitures, tous les services étant à distance de marche. Une station d’automobilité, qui facilite l’utilisation du transport en commun, est déjà en place alors que l’intégration d’un système d’autopartage de voitures électriques est à l’étude afin de permettre les déplacements vers l’extérieur.

Du reste, on pourra profiter des commerces de première nécessité, tels que le Costco et le Rona, situés à quelques pas.

Côté loisirs, les résidents n’auront pas non plus à aller très loin. Sur place : un terrain de golf, 6km de sentiers pédestres, un circuit de vélo de montagne ainsi que de pistes de ski de fond.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES