Dimanche, 16 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 7 s

L’Alliance des Maisons soins palliatifs du Québec : Toujours dans l’incertitude

Le 01 décembre 2021 — Modifié à 13 h 20 min le 01 décembre 2021
Par Marie-Ève Lavallée

Une épée de Damoclès est suspendue au-dessus des maisons de soins palliatifs du Québec. Malgré leur accès récent aux primes d’attraction et de rétention des infirmières, les modalités d’application demeurent méconnues à ce jour.

Présidente de l’Alliance des Maisons soins palliatifs du Québec (AMSPQ), Marie-Julie Tschiember confirme que le recrutement du personnel demeure problématique pour l’ensemble des maisons de soins. Les enjeux de la Maison de soins palliatifs du Saguenay n’échappant pas à cette lourde tendance provinciale.

La directrice du centre Renée-Verrier à Drummondville affirme que pour le moment, c’est 80% des 36 maisons de soins membres de l’Alliance qui souffrent d’un manque de personnel.

« Nous comprenons pour le moment que les primes seraient uniquement accessibles au personnel à temps complet. Cependant, pour être considéré à temps complet par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, un employé doit travailler dix jours sur une période de quinze. Chez nous, la plupart de nos travailleurs sont au travail sept jours pour une période de quinze, ce qui les rend inéligibles, » explique Marie-Julie Tschiember.

Reconnaissance tardive

En négociation avec Québec depuis près d’un an, les maisons de soins palliatifs veulent voir rehausser leur subvention annuelle pour les cinq prochaines années.

Pendant ce temps, des choix s’imposent pour assurer un fonctionnement optimal et humain.

« Devant la pénurie de main-d’œuvre, les centres n’ont pas d’autres choix que de baisser le ratio d’occupation pour maintenir la qualité de leurs services. On ne va pas remplir les maisons quand on n’a pas le personnel nécessaire pour soigner dignement les gens. La fin de vie, ça arrive juste une fois, on ne peut pas se reprendre. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES