Actualités

Temps de lecture : 2 min 8 s

Au moins deux conseillers demandent son départ

Julie Dufour accusée de manœuvres électorales frauduleuses

Le 07 octobre 2024 — Modifié à 10 h 38 min le 11 octobre 2024
Par Sara-Léa Bouchard

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) accuse la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, d’avoir tenté de convaincre deux candidats et un aspirant candidat à la mairie de ne pas se présenter contre elle lors des élections de 2021.

Ces actions, tentées à l’encontre de Serge Simard, Jean-Marc Crevier et Jacinthe Vaillancourt, sont considérées comme des manœuvres électorales frauduleuses.

Julie Dufour se retrouve donc passible d’une amende allant de 5000$ à 20 000$, et si elle est reconnue coupable, elle pourrait perdre son droit de siéger comme élue pour une période de cinq ans.

Rappelons que c’est dans un communiqué expédié dimanche aux médias que le cabinet de la mairesse a mentionné que la défenderesse dénonçait les allégations de ses adversaires, après la signification par le DGEQ de ces trois constats d’infraction à son égard.

Selon Julie Dufour, il s’agit de faussetés inventées par ses opposants politiques, et en particulier Josée Néron, qui a déposé la plainte initiale. Julie Dufour a affirmé qu’elle poursuivra en diffamation chacun des individus, afin de défendre son intégrité.

« Cette attaque n’est ni plus ni moins que le fruit d'une revanche politique. Je me défendrai de ces allégations mensongères, sans réserve et avec honneur », a-t-elle mentionné.

Des conseillers tiraillés

Le motif des trois constats d’infraction totalisant 15 000$ a été dévoilé ce lundi, lors d’une mêlée de presse à l'occasion de l’inauguration de deux terrains de pickleball au parc Saint-Antoine de Chicoutimi. Les conseillers municipaux sont tiraillés par la situation.

Michel Tremblay et Serge Gaudreault demandent que Julie Dufour se retire de ses fonctions, le temps que le processus suive son cours.

« Si elle a une conscience, qu’elle se retire et qu’elle règle ses affaires », a soutenu Serge Gaudreault.

« Le lien de confiance est brisé. J’espère qu’elle va se prendre un congé sans solde ou démissionner. Bien sûr qu’elle devrait se retirer pour l’instant. C’est grave! », a ajouté à son tour Michel Tremblay.

Plusieurs se questionnent aussi sur les effets collatéraux de cette histoire dans la gestion municipale, dont Michel Thiffault et le conseiller désigné de l’Équipe du renouveau démocratique Saguenay (ERD), Marc Bouchard.

« J’espère que ça ne viendra pas brouiller les cartes. Moi, comme conseiller municipal, ma préoccupation, ce sont les intérêts de la population et j’ai encore de gros projets », a lancé Michel Thiffault. Par voie de communiqué, Marc Bouchard s’est fait clair sur ce point.

« Depuis le début de son mandat, Julie Dufour peine à proposer une planification et une vision de développement claires à la population et aux élus municipaux. Comment ce dossier interfèrera-t-il encore davantage dans l’avancement des dossiers prioritaires pour Saguenay? »

Andrée Laforest prudente

La députée de Chicoutimi et ministre responsable de la région, Andrée Laforest, est quant à elle demeurée prudente.

« Elle a 30 jours pour décider si elle va contester ou non. C’est à elle de prendre sa décision. Maintenant, est-ce que les conséquences seront financières ou autres, comme ne plus pouvoir se présenter comme élue ou ne plus pouvoir voter pendant cinq ans? Ce sont des possibilités, mais il faudra voir la suite des choses », s’est-elle contentée de répondre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h59

La Tanière gourmande : une nouvelle crèmerie, sandwicherie et boutique à Saint-Ambroise

Les amateurs de douceurs glacées, de produits locaux et de repas rapides ont maintenant une nouvelle adresse à découvrir à Saint-Ambroise. La Tanière gourmande a ouvert ses portes le 20 mai sur la rue Brassard, juste en face de L’Intermarché. Cette nouvelle entreprise est le fruit d’un projet développé par les 4 frères propriétaires de ...

Publié à 11h00

Un encan spécial à Saguenay

C’est ce samedi 13 juin, à 10h , que se tiendra à Kénogami un encan tout à fait particulier. La Ville de Saguenay invite la population à participer à son encan ouvert au grand public. Les articles vendus sont assez variés, alors que plusieurs d’entre eux sont des objets réquisitionnés par le Service de police et des biens de la Ville qui ne sont ...

Publié à 9h59

L’Intermarché de Saint-Ambroise retrouve ses clients

Près de deux mois après l’effondrement d’une partie de son toit qui avait forcé sa fermeture, sans toutefois faire de blessé, l’Intermarché de Saint-Ambroise a retrouvé ses clients le 3 juin. L’épicerie a rouvert ses portes après des semaines de travaux qui ont permis de reconstruire et remodeler environ le tiers du supermarché. La section qui a ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES