Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Mur des célébrités de la Polyvalente Arvida

Le retour de l’élève prodige

Le 22 avril 2024 — Modifié à 10 h 10 min le 22 avril 2024
Par Maxime Hébert-Lévesque - Journaliste

La polyvalente Arvida tient en son sein un Mur des célébrités. Il s’agit d’un couloir où sont exposés les anciens élèves de l’école s’étant démarqué professionnellement. Ce mois-ci, c’est Marc Simard, un ancien de la polyvalente aujourd’hui devenu scientifique pour la NASA qui rejoint le mur.

Pour l’événement, la direction de l’école a convié quelques centaines d’élèves du deuxième cycle du secondaire à une conférence donnée par Marc Simard.

« C’était un peu stressant, c’est beaucoup de monde. J’espère que j’ai réussi à leur montrer jusqu’où ils peuvent aller. Parce que je sais, de fait, qu’ils ont les outils pour se rendre aussi loin sinon plus loin que moi », explique Marc Simard à la suite de sa présentation.

Celui qui est originaire d’Arvida travaille maintenant pour l’Agence spatiale américaine depuis 1998. Il est basé en Californie où il y effectue des recherches, entre autres, sur la géomatique et la programmation de satellite. Il a accepté que la Polyvalente Arvida souligne son passage à l’école à condition qu’il puisse rencontrer les élèves.

« C’était important pour moi de leur démontrer qu’il est possible de partir de la Polyvalente Arvida et de se rendre à la NASA. Ils ont les mêmes outils que j’ai eus et plus encore avec Internet », souligne celui qui a présenté en 45 minutes le quotidien d’un scientifique à la NASA.

Marc Simard s’est vu remettre une plaque comportant une photo de lui au moment de sa graduation et un court texte descriptif. Cette plaque est maintenant accrochée à l’un des murs extérieurs de la salle Guillaume-Tremblay de la polyvalente. Parmi les autres « célébrités » qui y figurent, il y a Lysanne Richard, une plongeuse professionnelle et l’animateur de radio Mark Dickey.

Une intronisation attendue

Le directeur adjoint de la Polyvalente Arvida, Jonathan Tremblay, explique en entrevue que la venue de Marc Simard était attendue depuis un an et demi.

« Logistiquement, ce n’était pas évident de trouver un moment pour l’introniser. Il est en Californie et il ne descend pas toujours dans la région. Cette semaine, les planètes se sont alignées, c’est le cas de le dire, puisque M. Simard venait au Québec pour assister à l’éclipse totale. Il a donc accepté de passer nous voir et nous avons sauté sur l’occasion », explique celui qui ajoute que le parcours de Marc Simard est assez impressionnant.

« J’ai reçu les informations concernant son parcours pour réaliser la plaque destinée à notre Mur des célébrités et j’ai été impressionné. Il a un CV de 19 pages… », conclut-il.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES