Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Éclipse solaire partielle au-dessus du Saguenay-Lac-Saint-Jean

À vos lunettes!

Le 06 avril 2024 — Modifié à 08 h 51 min le 06 avril 2024
Par Maxime Hébert-Lévesque - Journaliste

Le 8 avril prochain, une éclipse solaire partielle sera visible dans le ciel du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il s’agit d’un phénomène rarissime qui n’arrive qu’une fois dans la vie pour la majorité des gens.  

Au cours de cette journée, une éclipse solaire totale sera observable dans un couloir spécifique comprenant Montréal, la Montérégie, l’Estrie, la Beauce et la partie sud de la Gaspésie. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le phénomène pourra être observé, mais de manière partielle. C’est-à-dire que la lune ne recouvrira pas entièrement le soleil.

« Même si vous n’êtes pas dans la bande totale, le phénomène sera tout de même impressionnant puisque la lune couvrira autour de 93% du soleil », explique Jasmin Robert, directeur général de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ).

Selon l’application Mon Éclipse de la FAAQ qui simule la trajectoire de la lune, l’événement astronomique devrait être visible à Jonquière de 14h19 à 15h30. Les amateurs devront être alertes puisqu’il est précisé que la phase où la lune recouvrira le plus le soleil ne durera que trois minutes.

Pour le directeur, il s’agit d’un événement rarissime.

« C’est l’expérience d’une vie pour la majorité des gens, puisqu’il est assez rare qu’une éclipse totale soit observable sur la partie la plus peuplée du Québec. La dernière fois qu’il y a eu un événement de ce type, c’était en 1979 et elle n’était visible que de la Côte-Nord et la Gaspésie. La prochaine sera en 2079 et elle ne sera visible également que des Îles-de-la-Madelaine et une partie de la Côte-Nord », indique-t-il.

Jasmin Robert rappelle également qu’il est important de porter des lunettes prévues à cet effet pour regarder l’éclipse partielle.

Les gens invités dans le couloir de totalité

Pour les Jeannois et Jeannoises qui désirent vivre une éclipse totale, la FAAQ met gratuitement à leur disposition un site d’observation dans la municipalité de Saint-Georges en Beauce où des lunettes seront remises. Géographiquement, il s’agit du point le plus proche du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« L’intérêt de pouvoir assister au phénomène de totalité, c’est de voir l’obscurité et de ressentir la baisse de température. Lorsque l’éclipse totale atteint son apogée, c’est le seul moment où l’on peut retirer ses lunettes et voir la couronne solaire », ajoute Jasmin Robert.

Il existe d’autres moyens que des lunettes pour observer une éclipse solaire et le site Internet de l’Agence spatiale canadienne en propose quelques-uns.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES