Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Journée de la femme

Un deuxième déjeuner spécial entre dames à Jonquière

Le 08 mars 2024 — Modifié à 13 h 04 min le 08 mars 2024
Par Sara-Léa Bouchard, CKAJ 92,5 collaboration spéciale

Un deuxième déjeuner spécial entre dames à Jonquière

C’est en ce vendredi 8 mars, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, que Diane Bouchard a décidé de rassembler pour une deuxième année consécutive des femmes de 65 ans et plus de la région au pavillon des loisirs de Jonquière, afin de briser l’isolement et pour célébrer les dames qu’elles sont.

« L’année dernière, j’avais seulement organisé l’événement pour des femmes de Jonquière. Et moi je voulais surtout faire ça, parce que je veux être gentille, je veux donner aux gens. Cette année, à partir du mois d’octobre, je me suis dit : ça serait tu plaisant si j’allais chercher des femmes à Chicoutimi à La Baie », a mentionné d’emblée Mme Bouchard, qui est bénévole pour le Réseau d’Éclaireurs du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le déjeuner festif de ce vendredi, qui s’est déroulé entre 9h30 et 12h00, aura réuni près d'une soixantaine de femmes en provenance des trois arrondissements de la Ville de Saguenay. Celles-ci ont été reçues avec une boîte de chocolats des Chevaliers de Colomb, alors que le restaurant Salé Sucré de Jonquière s’est occupé de la nourriture. Les aînées ont pu également prendre part à une remise de cadeaux, le tout dans une enveloppante ambiance musicale.

« Quand je demandais aux associations, et je trouvais important de le mentionner, je voulais surtout avoir des femmes qui ont un handicap physique, intellectuel, qui vivent seules ou qui vivent des difficultés financièrement », a ajouté Diane Bouchard.

La bénévole admet par ailleurs vouloir organiser une troisième édition de l’activité l’an prochain.

« Les gens sont heureux, les femmes sont heureuses. Certaines personnes diront sûrement "elle fait encore la même chose", mais je m’en fous. Oui, peut-être, mais si tu es capable de rendre une fois par année des femmes aussi heureuses que ça, ça vaut la peine de le refaire, c’est tout! »

Le Réseau d’Éclaireurs existe depuis le mois de juin 2022. L’initiative avait été lancée par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour aider au rétablissement de la population après la pandémie. Depuis, ce sont une soixantaine d’activités qui ont été réalisées dans la région avec l’aide de 400 bénévoles.   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES