Lundi, 26 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 7 s

La toiture, les portes et les fenêtres seront notamment refaites

Des travaux d’urgence de 2,5 M$ pour sauver l’église St-Édouard

Jean-François Desbiens
Le 01 février 2024 — Modifié à 16 h 00 min le 01 février 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Des travaux d’urgence de 2,5 M$ pour sauver l’église St-Édouard

Des travaux d’urgence de 2,5 M$ seront effectués pour sauver l’église Saint-Édouard à La Baie menacé par des infiltrations d’eau à partir du toit. Le conseiller municipal et président de l’arrondissement Raynald Simard en a fait l’annonce lors du dernier Cercle de presse.

La toiture du bâtiment, construit de 1925 à 1928, ainsi que les portes et les fenêtres seront notamment refaites. L’église du secteur Port-Alfred avait été fermée en 2006 lorsqu’on a constaté des dommages importants à l’intérieur.

Saguenay va payer la plus grande part de la facture et répond ainsi au gouvernement du Québec qui avait octroyé un montant de 18 000$ l’automne dernier pour le projet de réfection.

Le président de l’arrondissement de La Baie a dit espérer que ces travaux débutent le plus rapidement possible.

« Il reste encore des étapes à franchir au niveau de l’avis de motion et arriver à adopter un règlement d’emprunt, mais j’espère que ce ne sera pas trop long. Plus on attend, plus les dommages vont empirer. J’aimerais que les travaux commencent cet été ou à l’automne au plus tard. »

Raynald Simard a ajouté que cet investissement à venir est la preuve que Saguenay compte garder l’ancienne église après l’abandon du projet d’y transféré la bibliothèque municipale en 2022, jugé trop coûteux.

Des organismes communautaires devraient s’y installer selon lui.

« Après l'incendie de l'atelier des arts de La Baie notamment, l’argent des assurances est allé ailleurs que dans la reconstruction et il y a un manque à gagner au point de vue des locaux pour nos organismes communautaires. On aura justement de la place pour ces organismes dans l’église Saint-Édouard. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES