Samedi, 24 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 0 s

Logements résidentiels locatifs : le Groupe Boudreault maintenant un joueur important sur le marché

Jean-François Desbiens
Le 17 avril 2023 — Modifié à 08 h 12 min le 17 avril 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Logements résidentiels locatifs : le Groupe Boudreault maintenant un joueur important sur le marché

Depuis 10 ans, le Groupe Boudreault a pratiquement triplé son nombre d’employés pour devenir aujourd’hui un joueur important dans le secteur du logement résidentiel locatif au Saguenay. L’entreprise, située à Chicoutimi, a fait parler d’elle en multipliant les annonces d’investissements et d’acquisitions dernièrement à Saguenay.

Un de ses actionnaires, Alexandre Audet, souligne qu’au début, le Groupe Boudreault effectuait uniquement des travaux de toitures et de rénovations.

« Éloi Boudreault, qui était le seul actionnaire à l’époque, a développé ce créneau et pendant 4 à 5 ans, il l’a exploité avec une forte croissance. C’est devenu, avant que moi-même je joigne le groupe, la plus grosse entreprise de toitures de la région », a-t-il mentionné.

Son frère Alexandre s’est alors joint à lui et ensemble, ils ont développé le secteur de la rénovation. « Le créneau de la toiture est ensuite devenu beaucoup plus concurrentiel qu’au départ. On l’a laissé aller il y a 3 ans. On ne pouvait plus être concurrentiel dans ce domaine et c’était beaucoup d’énergies à investir. C’était énormément de chantiers et beaucoup de personnel. »

En milieu de parcours, les frères Boudreault ont donc commencé à développer le créneau de l’immobilier en achetant quelques immeubles. Cette diversification de ses activités a porté fruit.

« Ils se sont associés avec moi, entre autres, et d’autres partenaires. On a commencé à développer cette branche-là qui a pris beaucoup plus d’importance durant les dernières années dans l’entreprise. La première grande transaction qu’on a faite, si je me souviens bien, c’était un 36 logements à Jonquière. On faisait les travaux de rénovation et de construction. »

Par la suite, les importantes transactions se sont ensuite succédé. « Il y avait vraiment une volonté du conseil d’administration de pousser ce créneau d’actifs immobiliers résidentiels locatifs. On avait une bonne structure en termes de services aux locataires. On avait aussi beaucoup d’outils dans notre coffre pour gérer les immeubles en ayant une entreprise de rénovation. »

Des bons coups

Alexandre Audet estime que l’entreprise a fait plusieurs bons coups, notamment avec un immeuble de 80 logements à Jonquière qui a été rénové en entier et qui est entièrement loué maintenant.

La compagnie a aussi senti qu’il y avait une demande pour du locatif neuf, en raison de la crise du logement.

« On a commencé à construire un 4 logements et deux 6 logements en 2021 et 2022. La demande a été bonne pour les appartements. Nos employés avaient envie de travailler sur des chantiers neufs en plus. Ça a développé une certaine attractivité de la main-d’œuvre. On a décidé de développer ce créneau cette année avec prudence. On va voir la réaction du marché, mais déjà on est en train de construire 6 immeubles de 8 logements à Jonquière, pour un total de 48 unités. On a plusieurs autres projets. On devrait mettre en chantier de nouveaux immeubles au printemps. On se positionne avec une offre très variée de logements résidentiels locatifs. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES