Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Josée Gagné des Jardins Baielactée : Le métier de maraichère dans les veines

Le 05 novembre 2021 — Modifié à 15 h 30 min le 05 novembre 2021
Par Julien B. Gauthier

Déjà à l’âge de 12 ans, Josée Gagné trayait ses propres vaches. Aujourd’hui, à la tête des Jardins Baielactée, l’essentiel pour l’entrepreneure engagée demeure le service offert à sa clientèle.

« Mon rêve de petite fille à moi, c’était de produire des fleurs. Je suis partie à fond là-dedans », se remémore Josée Gagné. Son entreprise, Les Jardins Baielactée, s’est installée dans le paysage baieriverain en 2015.

La petite ferme laitière n’étant plus assez rentable, son père et elle prennent la décision de s’en départir. Entrepreneure née, elle se laisse guider dans ses apprentissages par une productrice maraichère locale et débute sa propre production de légumes et de fleurs.

Petites attentions

Les jardins de Josée proposent une production horticole et maraichère raisonnée. Ses fameuses tomates, moins productives, mais beaucoup plus savoureuses, en sont un exemple.

« Je dirais que la production chez nous, c’est environ 2/3 de légumes et 1/3 de fleurs. Au total, on compte 3 serres et on fait pousser une partie de nos légumes directement en terre. On contrôle également les intrants chimiques afin de préserver l’environnement. Donc, on en utilise très peu. »

La ferme s’est démarquée dans le milieu agricole régional par ses idées innovantes.

« Je me souviens que nous étions les premiers à l’époque à faire de l’autocueillette de carottes en région. J’ai toujours aimé sortir des sentiers battus. »

Mais c’est surtout par sa chaleur humaine et sa manière de prendre soin de sa clientèle qu’elle a réussi à tailler sa place dans le domaine.

« Je suis une fille qui a une mémoire des visages et de ce que les gens veulent. Il y a des petites attentions que j’aime faire à chaque année pour faire plaisir à mes clients. Par exemple, je continue à produire une sorte de fleur assez difficile seulement pour quelques clientes. Je sais que lorsqu’elles viennent au kiosque, elles se sentent importantes et c’est précieux pour moi. »

Faire la différence

Impliquée dans sa communauté, Josée Gagnée est notamment agricultrice mentore pour l’école primaire Au millénaire. Elle a alors accompagné les élèves à démarrer leur propre serre leur permettant de faire pousser légumes et fines herbes.

Un projet qui aujourd’hui vole de ses propres ailes entre les mains des jeunes et du personnel du milieu scolaire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES