Samedi, 24 février 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 35 s

VIDA VIDA : Un été de soleil et de succès

Le 07 octobre 2022 — Modifié à 10 h 59 min le 07 octobre 2022
Par Julien B. Gauthier

VIDA VIDA : Un été de soleil et de succès

Lancée en mai 2022, la nouvelle microbrasserie VIDA VIDA – Bière Soleil peut dire mission accomplie pour son premier été de mise en marché. Ayant pour but de compétitionner les bières d’été telles que les Corona, Sol ou encore Dos Equis, la microbrasserie se donne un horizon de cinq ans pour percer le marché du Québec.

Le copropriétaire de la microbrasserie, Mathieu Roy, estime que VIDA VIDA a tout pour réussir, puisqu’elle exploite une niche plutôt unique au Québec : celle des bières de soif. Malgré l’omniprésence des microbrasseries, il ne croit pas que le marché soit saturé.

« On voulait faire différent des autres microbrasseries qui ont toutes une blonde, rousse, IPA, NEIPA, brune ou stout… Dans notre cas, ce sont des bières qui sont accessibles et qui se boivent facilement, rafraichissantes autant en été qu’en hiver après une randonnée en ski de fond », explique Mathieu Roy, copropriétaire de VIDA VIDA.

Produits

Pour l’instant, les produits de VIDA VIDA sont offerts dans plusieurs épiceries et dépanneurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de la région de la Capitale-Nationale. Mais l’entreprise entend prochainement augmenter sa production pour percer de nouveaux marchés.

Quatre « bières soleil » sont offertes à la fois en cannette et en bouteilles, soit une blonde traditionnelle, une autre au pamplemousse, une aux fruits de la passion et une dernière au melon d’eau.

« On les a testées dans nos établissements de Chicoutimi. Les gens les apprécient beaucoup! », soutient Mathieu Roy.

Il n’est pas exclu que d’autres variétés soient produites à moyen terme, notamment une bière au citron.

L’entreprise se donne cinq ans pour avoir une bonne visibilité à l’échelle du Québec.

Investissements

Rappelons que les trois entrepreneurs Mathieu Roy, Alexandre Bédard et Emmanuelle Vermette, tous les trois propriétaires du bar L’Appartement et de la salle de spectacle La nuit des temps, ont racheté en mai dernier les installations de BR77, une microbrasserie située dans le secteur Arvida. Il s’agit d’un investissement qui avoisine les 300 000 $. Quant aux produits de BR77, ceux-ci sont en voie d’être écoulés.

L’ouverture d’un salon de dégustation fait aussi partie des plans de l’entreprise. Il sera ainsi possible de déguster sur place les différentes bières et de grignoter.

À plus long terme, l’entreprise prévoit créer environ 10 emplois pour la production ainsi que le salon de dégustation.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES