Mercredi, 17 juillet 2024

Chroniques

Temps de lecture : 2 min 18 s

Le temps du ballon rond

Le 04 juillet 2024 — Modifié à 13 h 50 min le 04 juillet 2024
Par Dominic Bolduc

Le sport le plus populaire au monde est vu et joué partout en cette période de l’année. Avec l’Euro qui est en cours, la Copa America, la saison de la MLS et sans oublier nos jeunes qui envahissent les nombreux terrains de la ville, ce sport est actuellement au sommet de son art, et avec raison.

Depuis déjà plusieurs années, le soccer a pris le dessus sur tout autre sport pratiqué par nos jeunes. Plusieurs raisons expliquent cela : le coût de l’équipement, l’intérêt des jeunes, l’image du sport et son accessibilité. Bien que plusieurs jeunes s’intéressent au hockey, le coût de l’inscription, de l’équipement et des camps de perfectionnement peut décourager plusieurs parents. Donc, l’option du soccer devient la meilleure pour faire bouger nos jeunes.

De plus, les installations régionales se sont grandement améliorées au cours des dernières années avec la construction, entre autres, du stade de soccer de Saguenay qui permet maintenant aux joueurs de pratiquer et de jouer douze mois par année. Nous sommes encore loin de développer le prochain Lionel Messi, mais plus près de nous, avec le CF Montréal, les possibilités de voir davantage de québécois grandissent.

L’Euro

Depuis deux semaines, nous sommes en plein coeur de l’Euro 2024, où des nations de l’Europe s’affrontent pour déterminer qui est la meilleure. Bien qu’il ne s’agisse pas de la Coupe du monde, une grande majorité des meilleurs joueurs y participe. C’est le cas de Christiano Ronaldo, qui est considéré comme un des plus grands avec Lionel Messi. Bien qu’il soit en fin de carrière, ce n’est pas rare de voir de nombreux jeunes porter les couleurs du Portugal avec le fameux numéro « 7 ». Pour d’autres, c’est le « 10 » de Messi. Parmi les équipes préférées, nos cousins Français ne passent pas inaperçus. Championne de l’Euro en 2000 et de la Coupe du monde en 1998 et 2018, la France fait partie des nations préférées au Québec.

Mais les couleurs du Canada commencent à faire leur apparition sur les terrains. Avec l’apparition du pays à la dernière Coupe du monde, l’engouement envers l’équipe et envers le sport a réveillé certains qui voyaient le soccer comme un sport typiquement européen.

Nos Canadiens ont encore des croûtes à manger pour atteindre les sommets. Par contre, nos Canadiennes y sont. Actuellement dixième mondiale, la formation féminine nationale tentera de défendre leur médaille d’or remportée en 2021 aux Jeux olympiques de Tokyo. Plusieurs jeunes filles se voyaient comme la future Christine Sinclair, qui est non seulement la meilleure joueuse canadienne de tous les temps, mais une des meilleures au monde.

Plus près de chez nous

Avec nos installations de qualité, Soccer Québec a décidé de confier à Saguenay la prochaine édition du Tournoi des sélections régionales, du 22 au 27 juillet prochain. Plus de 700 joueurs et joueuses âgés de moins de 14 ans et provenant de 19 régions du Québec s’affronteront lors de cette semaine de 80 rencontres.

L’objectif de cet événement est de permettre aux meilleurs joueurs et joueuses de chacune des régions de compétitionner dans un calibre élevé et d’espérer intégrer les programmes d’élite. De plus, de jeunes arbitres seront accompagnés par plusieurs évaluateurs et instructeurs tout au long de l’événement.

Bonne saison du ballon rond à tous!

« L’entraînement et l’alimentation, c’est comme un vieux couple, ça se contredit tout le temps, mais ils sont inséparables… ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES