Actualités

Temps de lecture : 1 min 1 s

Une bande dessinée française pour le 350e de Chicoutimi

Le 25 juin 2026 — Modifié à 07 h 09 min
Par Olivier Claveau - CKAJ 92,5

Dans le cadre de la semaine d'ouverture des Fêtes du 350e anniversaire de Chicoutimi, les citoyens sont invités à découvrir une façon originale de raconter l'histoire du Poste-de-Traite : à travers la bande dessinée.

Le 23 juin, au Parc du Bassin, les Fêtes du 350e ont procédé au dévoilement du premier panneau d'un circuit historique composé de six œuvres illustrées par l'artiste Edgar Sandí Martínez, dessinateur et auteur de bande dessinée établi à Angoulême, en France.

Conçus spécialement pour les célébrations du 350e, les six panneaux permettront aux visiteurs de découvrir les moments marquants de l'établissement historique de Chicoutimi à travers le regard d'un artiste issu de l'une des capitales mondiales de la bande dessinée.

Selon le président des Fêtes du 350e de Chicoutimi, Denis Bouchard, l’organisation voulait raconter l’histoire de l’arrondissement de façon accessible, vivante et créative. Il ajoute que la bande dessinée permet de rejoindre toutes les générations et d'offrir un regard différent sur les événements qui ont façonné le territoire. 

De plus, Angoulême, reconnue par l'UNESCO comme Ville créative de la littérature et mondialement célèbre pour son Festival international de la bande dessinée, entretient une relation privilégiée avec Chicoutimi depuis plusieurs décennies. Les deux villes partagent notamment une histoire marquée par l'industrie du papier et les échanges culturels.

Mentionnons que Edgar Sandi Martinez sera présent à Saguenay pour l'occasion au sein d'une délégation officielle d'Angoulême. L'artiste ira à la rencontre du public afin de présenter sa démarche et son interprétation de l'histoire de Chicoutimi.   

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Les bloquistes convaincus de l’avènement d’une filière phosphate

Les députés de Lac-Saint-Jean et de Jonquière, Alexis Brunelle-Duceppe et Mario Simard, ont dressé mardi dernier le bilan de leur session parlementaire, au cours de laquelle ils mentionnent avoir porté et défendu plusieurs projets ambitieux pour stimuler le développement économique régional. Le député Simard se dit convaincu que depuis 2019, la ...

Publié à 10h00

Plancton Odyssée : une nouvelle expérience immersive au Musée du Fjord

Le Musée du Fjord à La Baie dévoile officiellement à la population sa nouvelle exposition, intitulée Plancton Odyssée, un parcours immersif destiné à émerveiller les visiteurs de tous âges en les plongeant dans l’univers invisible et essentiel du plancton.  Unique au Québec, Plancton Odyssée propose un parcours en trois zones, inspiré des codes ...

Publié hier à 15h30

Première pelletée de terre pour la patinoire de Larouche

Les travaux de la future patinoire couverte de Larouche ont débuté, a annoncé la municipalité en compagnie du ministre responsable de la région, Éric Girard. Le projet voit le jour notamment grâce au Programme gouvernemental d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air. Au total, ce sont plus de 2,8 millions de ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES