Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

L’UQAC condamnée à verser 25 000 $ à un enseignant

Le 03 juin 2026 — Modifié à 09 h 07 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a été condamnée à verser une somme de 25 000 $ à un enseignant de l’Unité d’enseignement en études littéraires, au sein du Département des arts, des lettres et du langage (DALL).

Cette décision, rendue le 15 mai par le Tribunal d’arbitrage, met en lumière des manquements de l’employeur dans le traitement d’une plainte interne liée à un contexte de tensions entre deux enseignants.

Dans sa décision, l’arbitre Pierre-Georges Roy conclut que l’établissement universitaire n’a pas offert à l’enseignant l’occasion de présenter sa version des faits, rapporte Radio-Canada. L’UQAC a depuis déposé une demande de révision de la décision.

Les événements remontent à décembre 2023, lorsqu’une enseignante du même département a déposé une plainte pour conduite vexatoire contre son collègue. Peu de temps après, l’enseignant ciblé a lui-même signalé à la direction qu’il s’estimait victime de harcèlement psychologique de la part de collègues.

Or, selon l’analyse de l’arbitre, les allégations formulées par la plaignante auraient été traitées comme des faits avérés, sans qu’une validation adéquate ne soit effectuée auprès de l’enseignant mis en cause.

Le juge Pierre-Georges Roy précise toutefois que son mandat ne portait pas sur l’existence ou non d’un harcèlement psychologique. La décision se limite plutôt à évaluer la manière dont l’UQAC a traité la situation. À ce titre, il a déterminé qu’une somme de 25 000 $ devaient être accordés à l’enseignant pour compenser le préjudice subi.

Médiation et interventions externes

Dans la foulée de ces événements, les deux enseignants concernés ont entamé, au début de l’année 2025, un processus de médiation afin de tenter de résoudre le conflit lié aux allégations de harcèlement psychologique.

Parallèlement, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a ouvert une enquête portant sur les risques psychosociaux au sein du DALL. La CNESST a aussi sommé l’UQAC de mettre en place une formation destinée à améliorer ses processus d’enquête lors d’allégations de harcèlement psychologique.

De plus, le Syndicat des professeures et professeurs de l’UQAC et la direction de l’université ont entrepris des démarches auprès du gouvernement du Québec dans l’objectif de renforcer leurs pratiques et d’améliorer la gestion des relations de travail, particulièrement dans des contextes de conflits exacerbés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Les modalités précisées pour la pêche scientifique au bar rayé

Les modalités entourant la pêche scientifique au bar rayé dans le Saguenay sont désormais connues. Cette initiative vise à mieux comprendre cette espèce réintroduite dans le fleuve Saint-Laurent au début des années 2000, rapporte Radio-Canada. De juin à octobre, un tirage sera effectué chaque mois afin de désigner un pêcheur par secteur parmi les ...

Publié hier à 15h44

Première pelletée de terre pour le nouveau skatepark de Jonquière

Le maire de Saguenay, M. Luc Boivin, et les différents conseillers municipaux de l’arrondissement de Jonquière ont effectué, ce jeudi 11 juin, la première pelletée de terre symbolique du nouveau parc de planche à roulettes du parc Jean-Allard. Le projet, qui représente un investissement de 895 000 $, devrait être complété d’ici la fin du mois ...

Publié hier à 15h30

La ministre Bélanger octroie 50 000 $ à Jonquière-Médic

Signe qu'une reconnaissance officielle de son modèle est peut-être proche? Le 92,5 Ma radio d'Ici a appris que la ministre de la Santé et responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, a fait don mercredi d'un montant de 50 000 $ au service de médecine à domicile Jonquière-Médic. La nouvelle est confirmée par le président du CA de ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES