Actualités

Temps de lecture : 2 min 8 s

Les Saguenéens célèbrent leur titre et dressent leur bilan

Le 02 juin 2026 — Modifié à 19 h 27 min
Par Charles-Antoine Desmeules - Journaliste

À la suite de leur périple en Colombie-Britannique dans le cadre du tournoi de la Coupe Memorial, les joueurs des Saguenéens sont de retour au centre-ville de Chicoutimi afin de célébrer avec leurs partisans leur titre de champions de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Une parade du trophée Gilles-Courteau a eu lieu ce mardi 2 juin, suivie de festivités à la Zone portuaire.

Massés le long de la rue Racine pour assister au défilé, plus de 2 000 partisans ont pris part aux célébrations afin de saluer l’exploit des Saguenéens, qui ont ramené la Coupe Gilles-Courteau au Saguenay pour la première fois en plus de 30 ans.

Répartis à bord d’un long cortège, les joueurs ont été accueillis dans une ambiance festive par les nombreux partisans réunis sur leur passage. Pour plusieurs, cette célébration représentait une occasion unique de rencontrer leurs héros et d’obtenir, par la même occasion, une signature qui restera gravée dans leur mémoire.

Après avoir parcouru les rues du centre-ville, les Saguenéens ont conclu les célébrations à la scène extérieure de la Zone portuaire de Chicoutimi. Accueillis par une foule enthousiaste, les joueurs ont pu communier une dernière fois avec leurs partisans dans une ambiance festive marquant la fin d’une saison mémorable.

« L’énergie est à son sommet. C’était important pour nous d’offrir cette journée de célébration et de permettre aux gens de vivre ce type d’événement avec l’équipe », a déclaré le directeur des opérations administratives des Saguenéens, Serge Proulx.

Bilan de la saison

Plus tôt aujourd’hui, les dirigeants des Saguenéens ont participé à une conférence de presse afin de dresser le bilan de la saison 2025-2026.

M. Proulx a indiqué que l’équipe avait enregistré la deuxième meilleure assistance de son histoire. En additionnant le nombre de spectateurs de la saison régulière à celui des séries éliminatoires, un total de 158 493 personnes se sont déplacées pour assister à un match.

« Cette année, les partisans ont vraiment répondu présents. Ils ont été là plus que jamais et nous tenons à les remercier sincèrement pour tout leur soutien, autant cette saison qu’au cours des dernières années », a déclaré M. Proulx.

Quant au succès qu’a connu l’équipe cette année, le directeur général et entraîneur-chef des Saguenéens, Yanick Jean, explique qu’il repose sur trois éléments clés : progresser de semaine en semaine sans imposer de pression supplémentaire aux joueurs, maintenir une solide défensive et adopter un style de jeu physique afin d’avoir l’avantage sur les adversaires.

Après une fin de parcours chargée en séries éliminatoires et à la veille du repêchage de la LHJMQ, qui se tiendra demain soir, la direction a pu rencontrer ses joueurs afin de discuter de l’avenir de l’équipe.

Pour le moment, aucune décision majeure n’a été annoncée par le directeur général, hormis le départ officiel de joueurs comme Thomas Desruisseaux, Lucas Beckman, Liam Lefebvre et Alonso Gosselin à la suite de transactions entre équipes.

Questionné sur son avenir derrière le banc des Saguenéens, M. Jean a laissé entendre qu’il ne comptait pas quitter ses fonctions de sitôt et qu’il demeurerait en poste aussi longtemps que la passion serait au rendez-vous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une pétition pour la gratuité des produits menstruels au Québec

Un mouvement citoyen nommé Le Coût Menstruel, composé notamment d’employés de pharmacie et de professionnels de la santé, a lancé une pétition à l’Assemblée nationale du Québec afin de lutter contre la « précarité menstruelle ». Celle-ci est accessible en ligne jusqu’au 10 juin 2026. La pétition demande notamment la gratuité des produits ...

Publié hier à 14h00

Une coalition réclame l’abandon d’un projet de règlement sur les RPA

Une coalition d’organisations vouées à la défense des aînés du Québec hausse le ton contre le nouveau projet de règlement encadrant l’exploitation des résidences privées pour aînés (RPA), proposé par le gouvernement du Québec. Dans une sortie publique, ces groupes dénoncent un texte qui, selon eux, favorise avant tout la rentabilité des ...

Publié hier à 9h41

Contrairement au flétan, le bar rayé ne pourra pas être conservé

Deux jours après l’annonce du début d’une pêche scientifique au bar rayé, poisson qui est de plus en plus présent dans la rivière Saguenay, Contact Nature, à la suite de discussions avec Pêche et Océans Canada, veut mettre les pendules à l’heure : les pêcheurs n’auront pas le droit de garder leurs prises. En effet, Contact Nature souligne que ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES