L’atelier de création Céramuze, à La Baie, est un endroit de partage et d’expression unique au Saguenay. On peut y pratiquer la poterie sur tour et la peinture sur céramique. Depuis deux ans, la mission de sa fondatrice, Fannie Girard, est d’offrir aux gens de la région une chance de profiter d’un endroit qu’elle qualifie de « spa pour l’âme ».
Le bien-être des clients est au cœur des préoccupations de Mme Girard, qui a œuvré pendant 20 ans comme travailleuse sociale. Elle se plaît à voir les visiteurs s’épanouir à travers l’art.
« Je voulais démystifier que la créativité n’est pas une question de talent. Quand on crée, c’est l’intelligence qui s’amuse. On se donne la permission d’expérimenter et, pour moi, ça crée beaucoup de bienfaits. […] On ne joue pas notre vie, on s’amuse, et ce sont des moments de qualité où les gens sont pleinement présents. Ça, c’est magique. »
Sous le seul critère de réserver sa place, il est possible de profiter des activités de Céramuze tant de manière individuelle, qu’accompagné ou en famille.
Café céramique
Le premier volet offre la chance aux visiteurs de donner libre cours à leur imagination en faisant de la peinture sur la céramique de leur choix, que ce soit une tasse, un coffret, un pot à fleurs, un vase ou autres. À la fin de la séance, la pièce est conservée par l’atelier Céramuze pour procéder à la cuisson de la céramique et peut ensuite être récupérée dans les semaines suivantes. La variété de peintures et d’outils permet d’obtenir des résultats particulièrement originaux.
Poterie
Au sous-sol de l’établissement, Céramuze offre un autre volet, la poterie sur tour, une technique consistant à façonner l’argile sur une plateforme en rotation pour en faire des vases, des bols et autres pièces, à la manière de Demi Moore et Patrick Swayze dans Mon Fantôme d’amour
Ceux qui découvrent la discipline pour la première fois peuvent profiter d’une activité d’initiation ainsi que d’un cours de six séances.
Pour les plus aguerris, il est possible de participer à l’atelier sur réservation pour perfectionner leur art de manière autonome ou dans le but d’utiliser les fours de cuisson pour finaliser les pièces qu’ils ont façonnées à la maison.
Halloween
Le 24 octobre dernier, Fannie Girard et son équipe on également organisé une séance de café céramique originale sous le thème de l’Halloween.
Une partie méconnue de Céramuze a été utilisée afin de faire vivre une expérience immersive et remplie de surprises.