Mercredi, 17 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Reconstruction du HLM Saint-Dominique

Le début des travaux au mois d’août

Le 04 juillet 2024 — Modifié à 10 h 42 min le 04 juillet 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Il y a maintenant deux ans que périssait sous les flammes le HLM Saint-Dominique de Jonquière, où près de 50 résidants ont dû être évacués d’urgence pour être relocalisés. L’établissement patrimonial sera bientôt reconstruit avec des modules préfabriqués, les travaux sont planifiés pour le début du mois d’août.  

« L’appel d’offres est donné, le contrat est signé. Actuellement, pour le HLM Saint-Dominique, on en est à la préparation du site en vue des travaux. La mise en place des fondations devrait avoir lieu vers la fin du mois de juillet, début août. On en aurait jusqu’au mois de novembre, et dans ce mois-ci ainsi qu’en décembre, ce serait l’installation des modules. Une fois que cette étape sera terminée, on débutera la finition intérieure et extérieure du nouveau bâtiment », mentionne le directeur général adjoint de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Saguenay, Adam Boivin. Il ajoute que le projet devrait être finalisé en mai 2025.  

Rappelons que le contrat de construction, évalué à 20M$, a été octroyé à Cegerco, en collaboration avec Groupe RCM, une compagnie de la Beauce qui sera chargée de la conception des modules préfabriqués.  

« C’était le plus bas soumissionnaire conforme (Cegerco Inc.). Cela étant dit, il y a eu une évaluation avec un comité indépendant quant à la sélection de l’entreprise », assure-t-il.  

Ce sont 51 logements sociaux qui verront donc le jour, soit 10 appartements 4 ½ et 41 appartements 3 ½.  

Selon la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui chapeaute le projet avec l’OMH, la construction modulaire en usine pourrait faire partie de la solution à la crise de logement dans la province. En effet, d’autres villes ont déjà expérimenté ce projet pilote. C’est le cas de Chibougamau et Chapais, ainsi que le Nord-du-Québec. L’option a été mise de l’avant, également pour la rapidité d’exécution.  

« On l’a fait principalement pour la rapidité d’exécution. On est en pleine crise du logement, donc l’objectif est de pouvoir livrer ces unités de logement le plus rapidement possible à notre clientèle. » 

Également, la SHQ a octroyé à l’OMH de Saguenay une subvention de 700 000$ pour l’intégration d’aluminium au projet.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES