Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Saguenay conclut une nouvelle entente avec la SPCA

Jean-François Desbiens
Le 01 février 2023 — Modifié à 16 h 17 min le 01 février 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

La Ville de Saguenay a conclu une nouvelle entente avec la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) pour la gestion du contrôle animalier. La SPCA Saguenay devient ainsi le seul mandataire et l’unique responsable du règlement et de la gestion animalière sur le territoire.

Les licences obligatoires pour les propriétaires de chiens et de chats seront désormais obtenues et payées auprès de l’organisme à but non lucratif. Les tarifs annuels sont de 50 $ pour un chien et 30 $ pour un chat. Un rabais de 10 $ est appliqué sur présentation d’une preuve de stérilisation de l’animal.

Le paiement doit être fait avant le 30 juin chaque année, et les factures sont envoyées par la poste. Considérant la taille du territoire, les envois se font annuellement par secteur, à tour de rôle. En cas de décès de l’animal ou de tout autre changement, le propriétaire est responsable de mettre à jour le ou les dossiers à la SPCA.

Les propriétaires peuvent payer en personne dans l’un des points de service de l’organisme, en ligne à l’adresse spcasaguenay.com ou par téléphone au 418 695-5055, poste 201. Les locaux de la SPCA sont situés aux 233, rue Clément-Gilbert dans l’arrondissement de Chicoutimi et au 2359, rue Cantin dans l’arrondissement de Jonquière.

La Ville de Saguenay rappelle que la gestion animalière comprend d’autres services, notamment :

  • Assurer le contrôle animalier sur le territoire;
  • Offrir un service d’adoption;
  • Assurer le service de fourrière des animaux domestiques et prendre en charge tout animal errant, abandonné, malade, dangereux ou mort;
  • Opérer un service d’urgence 24 h sur 24 h;
  • Voir à l’application et au respect du règlement concernant les animaux sur le territoire de la ville de Saguenay;
  • Voir à l’application et au respect de la nouvelle loi qui encadre les chiens potentiellement dangereux (incluant la réception et le traitement des plaintes à ce sujet);
  • Entretenir les trois parcs canins (Chicoutimi secteur nord, Jonquière et La Baie).

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES